L’assurance habitation est un contrat destiné aux particuliers. Le but principal de cette assurance est de couvrir les maisons, leur contenu et la responsabilité civile des habitants. Cette assurance est recommandée pour les propriétaires, mais également pour les locataires. Au-delà de l’obligation de souscription, l’assurance habitation offre de multiples avantages aux particuliers.
Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, la protection contre les catastrophes naturelles fait partie des garanties comprises dans le contrat. De ce fait, vous serez parfaitement couvert en cas de sinistres telles que les tremblements de terre, les inondations, la sécheresse, les glissements de terrain, etc. Par conséquent, si votre logement a été victime d’un sinistre, et que le gouvernement reconnaît celui-ci comme catastrophe naturelle, vous pouvez faire jouer cette garantie.
En plus de vous protéger en cas de catastrophes naturelles, d’autres situations sont couvertes par l’assurance habitation. Ainsi, vous pourrez être dédommagé après un incendie, un dégât des eaux ou un bris de glace. Toutefois, il faut s’assurer que toutes ces garanties sont comprises dans le contrat avant de le signer.
Pour bénéficier d’une indemnisation, il faudra faire une déclaration de catastrophe naturelle afin d’informer votre assureur qu’un sinistre a causé des dommages à votre logement. Ainsi, une fois que les autorités ont déclaré l’état de catastrophes naturelles, vous pourrez appeler votre assureur, ou lui envoyer une lettre en courrier recommandé. Il est également important de respecter un délai de 10 jours pour faire la déclaration de sinistre.
Souscrire une assurance habitation est primordial pour protéger sa maison contre les dommages du vol et du vandalisme. En effet, après un cambriolage et un acte de vandalisme, les dégâts peuvent être importants. Le contrat d’assurance habitation vous permettra de recevoir une indemnisation pour réparer les dommages causés à votre bien.
Pour rappel, la plupart des contrats d’assurance habitation qualifient le vandalisme comme étant une détérioration causée volontairement et sans motif légitime par un tiers. Le niveau de prise en charge du vol ou du vandalisme par l’assurance habitation varie généralement d’un contrat à un autre. Les dommages causés par des affichages, des graffitis ou des inscriptions sur les murs extérieurs sont pris en compte. Il en est de même pour les dégâts causés par les intrus tels que des cambrioleurs ou des squatteurs.
Pour une prise en charge des détériorations suite à un vol ou à un vandalisme, vous devez faire une déclaration auprès de votre assureur, dans un délai de cinq jours après l’évènement. Pour recevoir l’indemnisation, vous ne devez pas réparer, remplacer ou nettoyer les lieux. Prenez plutôt des photos et joignez-les au dossier. Ces preuves permettront une évaluation rapide des actes de vandalisme.
De plus, dans ces situations, un expert peut être mandaté par la société d’assurance pour venir contrôler sur place et valider le montant de l’indemnisation des dégâts.
Les situations d’origine naturelle qui causent d’importants dégâts aux logements sont de plus en plus fréquentes, et notamment les incendies et les inondations. Si votre maison a été victime d’un sinistre et est devenue inhabitable, vous devrez déménager dans un logement pendant toute la période des réparations.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est votre assurance habitation qui interviendra, et qui devra vous reloger au cours de la période où les travaux seront effectués pour rendre votre demeure habitable à nouveau.
Si vous êtes un locataire et que le propriétaire n’est pas responsable du sinistre, c’est votre assurance qui rentrera en jeu. C’est pour cette raison qu’il est primordial de souscrire une assurance habitation. Sans elle, vous n’aurez aucune protection financière et vous devrez payer les frais engagés.
Comme pour les autres sinistres, vous devez également faire une déclaration auprès de votre assureur dans les jours qui suivent, pour que la procédure soit enclenchée. Dans certains cas, la société d’assurance enverra un expert pour vérifier si le sinistre est causé par l’assuré ou non.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’assurance habitation protège bien plus que la maison et les biens. Effectivement, tous les contrats d’habitation contiennent une garantie responsabilité civile.
Ce terme signifie que si vous êtes responsable d’un évènement, vous devez en assumer les conséquences pécuniaires. La garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation pourrait donc vous protéger sur le plan financier, si vous êtes reconnu responsable de certaines situations involontaires. Les actions préjudiciables posées intentionnellement ne sont pas prises en compte.
Ainsi, vous pourrez bénéficier de la responsabilité civile de votre assurance habitation si vous causez involontairement des dommages corporels à une tierce personne. Ou encore si vous endommagez involontairement les biens d’un autre individu. Il en est de même si une personne vient sur votre propriété, et se blesse à cause d’une négligence de votre part ou non.
Le paiement des frais médicaux, l’indemnisation des dommages causés ou le paiement des frais juridiques en cas de poursuite seront assurés par votre contrat d’assurance habitation. Sans cette garantie, vous devrez payer les frais médicaux ou juridiques. C’est la raison pour laquelle il est important de vérifier que cette garantie est incluse dans le contrat avant de le signer.
Par ailleurs, lorsqu’il est question de responsabilité civile, plus le montant est élevé, mieux vous serez couvert. Nous vous conseillons donc de poser toutes les questions à votre assureur sur cette police. Afin de bénéficier de la meilleure protection, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs assureurs pour sélectionner la meilleure.
Le contrat d’assurance habitation est indispensable pour protéger votre maison, et être dédommagé après une catastrophe naturelle, un cambriolage ou un vandalisme. Cette assurance est aussi précieuse pour garantir votre responsabilité civile si des dommages ont été causés à un tiers dans votre maison.