Entre les intempéries, les aléas climatiques et les autres paramètres extérieurs, beaucoup de choses peuvent influencer le développement de vos plantes. La serre de jardin est l’une des installations qui vous offrent de nombreuses possibilités pour cultiver des plantes sans trop vous préoccuper des aléas climatiques. Afin de cultiver vos plantes à l’abri de toutes les difficultés extérieures, il est important de savoir comment aménager votre serre de jardin. Si vous envisagez d’intégrer une serre à votre jardin, nous avons réuni pour vous quelques astuces qui vous permettront d’optimiser un maximum l’espace dans celle-ci.
La serre est conçue de manière à ce que la température intérieure augmente plus vite que celle à l’extérieur. Cette particularité de la serre fait d’elle l’installation idéale pour donner un coup de pouce à vos plantes en boostant leur croissance et donc leur rendement.
Le choix des plantes que vous placerez dans votre serre est la première étape à réaliser pour l’organiser correctement. Généralement, les jardiniers privilégient la culture des légumes sous serre, mais les possibilités sont très vastes. La taille, la vitesse et le mode de croissance des plantes que vous aurez choisies seront des facteurs déterminants. Cela vous permettra en effet de choisir quels seront les outils nécessaires à la culture en serre de jardin sur jardincouvert.com et de savoir comment agencer les plantes.
La serre a le don d’être multi-usage et peut abriter plusieurs espaces de cultures bien précis. Par exemple, selon le climat de la zone où vous vivez, vous pourrez décider quels espaces de culture votre serre comportera. Quand il s’agit d’aménagement que ce soit pour la maison ou l’extérieur, il y existe des zones de la serre qui vous seront indispensables et que vous aurez obligatoirement à aménager.
L’espace de travail dans la serre est sûrement l’une des zones où vous passerez la majorité de votre temps. C’est l’endroit où vous réaliserez vos semis, vos rempotages et vos plantations. La meilleure chose à faire est de placer votre espace de travail à proximité de l’entrée de la serre. Cela vous permettra d’éviter de faire trop d’allers-retours dans la serre et de trop vous fatiguer lors de vos séances de jardinage.
Certaines plantes sont assez sensibles à la baisse des températures lors de l’hiver et peuvent très vite être fragilisées par le froid. Si vous possédez des variétés de plantes tropicales par exemple et que vous décidez de les installer dans votre serre, il faudra bien l’aménager.
La seule capacité de votre serre à être plus chaude que la température extérieure ne suffit pas à conserver les plantes fragiles dans des conditions viables. Vous aurez donc à réserver une partie spéciale de l’espace de votre serre que vous aménagerez juste pour ces plantes : la zone d’hivernage.
Pour pouvoir bien vous occuper de votre serre, vous aurez besoin d’avoir un minimum de mobilité à l’intérieur de celle-ci. C’est à cela que vous serviront vos allées. L’allée centrale est indispensable dans votre serre et vous permettra de circuler librement à l’intérieur sans vous salir les pieds. Il est généralement recommandé de réaliser votre ou vos allées avec un dallage en bois ou en béton. Selon les dimensions de votre serre, vous pourriez penser à installer des allées supplémentaires latérales ou entre les différentes plantations.
Afin de bénéficier de l’espace disponible dans votre serre à 100 % encore faut-il se procurer le bon matériel. Il vous faudra donc réunir certains outils de rangement indispensables.
La table de rempotage est l’un des éléments clés qui forment votre espace de travail dans la serre. Elle est l’endroit où vous aurez à effectuer les principales actions d’entretien de la serre : rempotage, plantation, semis, etc.
N’hésitez surtout pas à opter pour une table à roulettes ou à pieds réglables pour qu’elle s’adapte parfaitement à la disposition de votre serre. Vous aurez aussi à vous munir d’une pelle et d’une balayette pour la maintenir propre afin qu’elle ne devienne pas un lieu de prolifération des bactéries.
Le second élément dont vous ne pourrez pas vous passer pour une serre bien rangée est la tablette à semis. Elle est l’endroit où vous pourrez offrir une bonne exposition à vos semis pour qu’ils se développent bien. Nous vous conseillons de préférer vos tablettes à semis en acier inoxydable pour éviter la rouille et le développement de maladies pour vos plantes. Selon vos envies vous pourrez choisir soit des tablettes fixes soit des tablettes démontables ou des tablettes déplaçables.
À choisir en bois ou en PVC, les étagères sont l’une des meilleures options pour optimiser l’espace dans votre serre. Les petites plantes à placer en pots de terre cuite y trouveront leur bonheur. Vous pourrez par exemple très bien cultiver une collection de cactus miniatures que vous poserez sur vos étagères.
De plus, les étagères vous permettront d’exploiter l’espace vertical disponible dans la serre et apporteront un effet esthétique. Vous pourrez également y poser des plantes avec des ports retombants qui ne prendront pas trop de place et qui embelliront l’espace.
Le bac à eau est la solution pour toujours avoir de l’eau à portée de main à l’intérieur de la serre. Il vous servira à arroser vos plantes sans tuyau et augmentera le taux d’hygrométrie ambiant de la serre. Il est important de le raccorder à la gouttière de la serre pour qu’il remplisse bien son rôle.
En dehors des moyens de rangements classiques et indispensables, il existe des manières assez atypiques de ranger les plantes dans votre serre. Bien qu’elles soient assez peu communes, ces options de rangement originales vous permettront d’économiser un maximum d’espace.
Les crochets et les pendaisons sont des accessoires qui vous permettront de suspendre vos plantes, soit au faîtage de la serre, soit à ses murs. En plus d’être très esthétique, ce moyen de rangement est adapté à la culture de plantes aériennes épiphytes et de plantes à port retombant.
Les bacs amovibles sont des bacs lavables à disposer sous vos différentes tables de cultures. Ils seront adaptés pour accueillir vos plantules et vos jeunes pousses qui demandent de l’ombrage comme la laitue. En optant pour cette solution de rangement, vous pourrez économiser l’espace que vous auriez utilisé pour un coin ombrage spécial.