Vous souhaitez construire ou aménager une maison en bord de mer ? Y vivre est le moyen le plus sûr de profiter de la plage et de couler des jours heureux. Toutefois, une construction à proximité de la mer comporte plusieurs contraintes, car il est impératif de tenir compte de la force du vent et de la présence de sel dans les embruns. Dès lors, le choix de la menuiserie ne doit pas se faire sur un coup de tête ou à la hâte. Votre menuiserie doit allier esthétisme et robustesse.
Avant tout, il existe deux types de menuiseries. Il s’agit notamment de la menuiserie intérieure et de la menuiserie extérieure. La première vous offre une multitude de solutions esthétiques.
D’abord, la meilleure option qui se présente à vous est la verrière. En effet, c’est une menuiserie dont le succès ne faiblit point et qui apportera certainement une touche d’esthétisme à votre logement. De plus, elle s’adapte parfaitement aussi bien à la décoration moderne qu’à la décoration traditionnelle. La verrière assure également aux logements un apport optimal en luminosité. Elle apportera donc aux pièces de votre maison un éclairage adéquat, et ce, tout en sublimant leur aspect design. Par ailleurs, en matière de menuiserie intérieure, vous avez également la possibilité d’opter pour un dressing ou un placard. Ce sont également des menuiseries qui vous permettent de stocker les objets qui ne doivent pas rester trop longtemps à l’extérieur.
Cependant, de tels atouts esthétiques ne peuvent être garantis que par des menuiseries bien conçues. Vous devez donc accorder une attention particulière au choix de l’entreprise spécialisée dans la fabrication de menuiseries. Chez A.B.P Sud Menuiserie par exemple, vous pouvez être assurés d’une confection et d’une installation de menuiseries qui respectent toutes les normes en matière de qualité, d’esthétisme et de sécurité.
En ce qui concerne la menuiserie extérieure, il s’agit bien évidemment des ouvertures (portes et fenêtres). Pour avoir une ouverture esthétique, vous pouvez par exemple opter pour une baie vitrée. Étant donné qu’il s’agit d’une maison à proximité de la mer, c’est la meilleure solution qui se présente à vous. En effet, une baie vitrée en aluminium ou en PVC offre une vue panoramique impressionnante.
La robustesse et la durabilité de vos menuiseries ne dépendent que des matériaux à partir desquels elles ont été conçues. Ainsi, avant de procéder à l’installation de votre menuiserie, vous devez tenir compte de ce détail. D’autant plus qu’il s’agit d’une maison à proximité de la mer où les conditions climatiques sont généralement rudes.
D’abord, vous pouvez opter pour le PVC. Étant donné qu’il est imperméable, ce matériau résiste parfaitement au sel marin et aux embruns qui sont très nocifs pour les menuiseries. De plus, le PVC possède une très grande résistance à la corrosion ainsi qu’aux intempéries.
Ensuite, vous avez la possibilité de choisir des menuiseries extérieures en bois. Il peut s’agir du pin, du mélèze, du douglas et du chêne. Ces différents types de bois allient résistance et esthétisme. Ce sont donc des options très intéressantes pour une maison à proximité de la mer.
Enfin, vous pourrez opter pour l’aluminium. C’est un matériau très solide qui ne craint pas la rouille. Qui plus est, l’aluminium est couvert par une couche protectrice. Cette dernière ne s’oxyde que très difficilement.