Habiter dans de petits appartements, notamment des studios, constitue aujourd’hui une véritable tendance. L’une des raisons est que les grandes surfaces sont devenues relativement rares à trouver, et leur coût est souvent élevé. Si vous recherchez un logement dans les centres-villes, il faudra donc opter pour les habitations de petite superficie. Toutefois, vivre dans un espace restreint implique souvent un manque de place. Il est ainsi utile, voire indispensable, de réaménager votre domicile pour optimiser l’espace.
Vous voulez gagner des mètres carrés supplémentaires dans votre studio ? Vous souhaitez exploiter tous ses recoins ? Il faudra porter une attention particulière à la fonctionnalité de votre petite surface pour réussir son aménagement. Vous devrez également ruser et faire preuve d’imagination pour éviter que votre espace de vie ne soit encombré. Voici plusieurs astuces pour y parvenir.
Le lit mezzanine représente un concept de couchage assez simple. Il s’agit d’un lit doté d’un matelas et d’un sommier, mais qui est installé en hauteur. Ce couchage surélevé propose un accès via des marches ou une échelle à barreaux, selon la hauteur du lit. Les modèles proposés sur le marché se présentent sous la forme de mobiliers compacts. Ces derniers offrent plusieurs fonctionnalités. Un lit mezzanine peut notamment accueillir un bureau ou être agrémenté de divers rangements.
Le lit mezzanine a l’avantage d’être un type de literie convertible. Il peut se transformer en un meuble multifonction. Design et compact, ce mobilier est conçu de manière à optimiser au maximum l’espace proposé par la pièce où celui-ci est agencé. Vous pouvez notamment aménager la place située en dessous du couchage afin de vous créer un coin dédié. Cette perspective est possible s’il est question d’un lit mezzanine pour adulte de 1 ou 2 places dans un petit studio.
Les adultes résidant dans les habitations de petite superficie ont un intérêt grandissant pour le lit mezzanine. Ce couchage est facile à installer et peu encombrant. Il permet d’apporter une solution au manque d’espace grâce à l’aménagement à la verticale de ses rangements et de son couchage. Le lit mezzanine est placé à une hauteur allant de 150 cm à 215 cm, et à 60 cm du plafond. Des barreaux en métal ou en bois composent le pourtour du couchage afin d’assurer la sécurité des dormeurs.
Il existe plusieurs types de lits mezzanine sur le marché. Ils se distinguent notamment par leur design. Vous pouvez par exemple opter pour un lit mezzanine en mélaminé ou en métal pour un aspect moderne. Si vous recherchez en revanche un modèle de lit robuste et à l’aspect chaleureux, l’idéal est de vous tourner vers un lit mezzanine en bois massif (pin ou hêtre).
Le choix d’un lit mezzanine s’effectue aussi en fonction de ses options. S’il ne dispose pas d’équipements sous le sommier, vous obtenez une version de couchage désencombré et aéré. Toutefois, un lit mezzanine avec une armoire ou des rangements reste possible dans un studio. Vous pouvez également envisager un lit mezzanine avec bureau encastré ou canapé encastré (canapé-lit ou canapé fixe). Vous aurez aussi le choix entre :
Le bas d’un lit mezzanine vous fait profiter d’un espace dégagé dans votre studio. Cette place reste aménageable au gré de vos envies. Par exemple, vous pouvez transformer cet espace en un lieu de travail avec une chaise, un bureau et des rangements. Y placer plusieurs plantes apportera ensuite des couleurs au tout. Vous pouvez aussi optimiser l’éclairage de ce coin travail en redirigeant la lumière naturelle avec de plus grandes ouvertures (baie vitrée notamment).
L’espace situé sous votre lit mezzanine peut également servir de coin atelier. Si vous êtes passionné par la broderie ou la peinture, vous pouvez en effet réaménager ce lieu avec vos outils et vos œuvres. L’ajout de rideaux ou d’un paravent pourra ensuite vous aider à avoir plus d’intimité. Le dessous d’un lit mezzanine peut aussi être utilisé comme espace détente. Il suffit d’y installer une table basse ainsi que des poufs et/ou un canapé. À ceux-ci s’ajoutera un tapis descente de lit.
Le choix du mobilier constitue une étape essentielle lors de l’agencement d’un petit espace, un studio en l’occurrence. Il faudra privilégier des meubles spécifiques si vous souhaitez optimiser l’espace de votre logement, sans perdre de mètres carrés. Vous pouvez distinguer notamment les meubles empilables (tables basses, tabourets et chaises). Ils s’emboîtent facilement les uns sur les autres, ce qui les rend pratiques en matière de rangement.
Les meubles pliables représentent aussi une alternative intéressante pour gagner de la place dans votre studio. Il s’agit de tables ou de chaises avec des lignes modernes et élégantes. Ces mobiliers ont l’avantage de s’intégrer parfaitement à tous les styles de décoration. Les petits espaces peuvent également être aménagés avec des meubles dotés de rangements intégrés. Les mobiliers transparents en polycarbonate, plexi ou verre serviront cependant à désencombrer visuellement vos pièces.
Une autre solution consiste à vous procurer des meubles modulables. Ce sont des mobiliers à la fois pratiques et stylés. Vous pouvez distinguer les tables extensibles, constituées d’allonges. Elles s’agrandissent facilement si vous recevez un nombre important de convives. Il suffira ensuite de rabattre les allonges pour leur faire retrouver leur aspect d’origine. Vous pouvez aussi penser aux meubles transformables double fonction (canapé-lit, table relevable, bureau étagère…).
Vous pouvez parfaitement utiliser les murs afin de dégager de l’espace au sol dans votre studio. Ils pourront notamment accueillir différents types de rangements, ce qui désencombrera l’environnement et allègera la décoration. Les étagères murales représentent donc un indispensable à avoir dans un petit espace. Elles pourront être complétées avec des tablettes de rangement, des cubes déco et des étagères d’angle, tout dépend de votre budget et de votre capacité de financement. D’autres astuces d’aménagement sont aussi possibles.
Lorsqu’il s’agit de l’aménagement d’un studio, vous devez bien penser les couleurs de vos murs, de vos mobiliers et de vos accessoires déco. Le blanc permet par exemple d’agrandir visuellement chaque pièce. Toutefois, vous pouvez également opter pour des tons plus colorés et plus vifs pour dynamiser l’espace. Par exemple, vos murs du fond pourront être peints avec une couleur foncée ou vive. Le mur de fond pourra aussi adopter une couleur plus claire.
Côté mobilier, même principe que celui des murs. Vous pouvez envisager un canapé bleu nuit ou une chaise vert amande dans votre intérieur. Ensuite, pourquoi pas installer un fauteuil jaune poussin ou rose fuschia pour optimiser votre espace ? Le bon choix de couleur pour vos meubles est aussi utile pour rehausser la décoration de vos pièces.
Faire cohabiter un coin nuit, un bureau, un séjour et une cuisine dans une petite surface n’est pas toujours facile. Il est essentiel de dissocier tous ces espaces avec plusieurs astuces. Vous pouvez vous servir d’une couleur ou de motifs graphiques spécifiques pour chaque coin de votre studio. La délimitation de l’espace peut également s’effectuer à l’aide du mobilier. Quant à la division de la place au sol, vous pouvez vous servir d’un tapis.
Il existe une solution efficace pour agrandir visuellement l’espace de votre studio. Cela consiste à y créer de la perspective. L’idée est en effet d’accessoiriser l’intérieur avec plusieurs miroirs. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs de vos murs. Il vous est même possible de créer une ouverture sur une autre pièce avec un claustra ou une verrière. Vous pouvez également penser à ouvrir votre pièce sur l’extérieur ou à vous servir d’un papier peint en guise de trompe-l’œil.