Les installations de plomberie dans votre habitation sont nécessaires pour votre confort. Cependant, il peut arriver que celles-ci soient défectueuses. Le problème le plus récurrent est celui des fuites d’eau. Voici un aperçu des techniques employées par les artisans plombiers spécialisés dans la recherche de fuites afin de les localiser.
Se servir de la caméra vidéo classique est une méthode très pratique dans le repérage des fuites d’eau. Elle permet d’inspecter avec minutie les conduits des différentes installations. C’est l’une des techniques innovantes qu’utilise l’entreprise de plomberie CA Services pour ses travaux de recherche de fuites, de dépannage et de réparation.
Le fonctionnement de cette technique est relativement simple. Une fois introduite dans les canalisations, la caméra permet de repérer les cassures, les entailles des tuyaux ou les raccords responsables de la fuite d’eau. De plus, un compteur associé au dispositif signale la distance exacte entre l’objectif de la caméra et l’endroit d’où l’eau coule. En l’utilisant pour détecter une fuite d’eau dans un logement, on évite de casser les murs et on économise les éventuels frais de réparation.
La caméra thermique est l’appareil par excellence pour situer avec précision une fuite d’eau. Encore appelée caméra thermique infrarouge, elle offre la possibilité de voir au-delà d’un obstacle. En enregistrant les rayons infrarouges, elle permet d’identifier les changements d’ondes et de chaleur à l’intérieur d’un mur ou dans des canalisations. Les différentes données collectionnées sont transformées en images que le professionnel interprète pour déduire l’emplacement de la fuite d’eau.
Cette méthode permet de gagner du temps et d’anticiper de potentielles fuites d’eau importantes dans les canalisations. Utilisée à la fois chez les particuliers et dans les locaux commerciaux, elle est souvent exploitée pour le contrôle de réseaux où les canalisations sont nombreuses.
Les détecteurs électroacoustiques enregistrent les sons et le taux vibratoire de l’écoulement de l’eau dans les conduits. Ces appareils évaluent la portée des différentes fréquences qu’ils reçoivent pour indiquer avec précision le lieu de la fuite. Doté de microphones sismiques, leur mécanisme permet d’identifier les fuites d’eau dans les murs ou dans le sol. Les détecteurs électroacoustiques sont utilisables pour chercher les fuites dans tous les types de conduits.
Composé généralement d’azote et d’hydrogène, le gaz traceur est un gaz de qualité alimentaire inodore et incolore. Il est inoffensif. Il est très utilisé dans la recherche de fuites d’eau sous dalle ou dans le sol et sur les conduits en PVC. L’artisan plombier l’injecte dans les canalisations. Lorsqu’il y a des fuites, il existe une différence de pression entre l’entrée et la sortie. Le gaz se sépare donc de l’eau et s’échappe par les fissures ou les petits trous de la tuyauterie. L’appareil utilisé pour l’injection signale alors la fuite.
Le gaz traceur est plébiscité pour la détection des fuites lorsque les tuyaux se trouvent à des profondeurs importantes. Il est également recommandé dans des conduits métalliques, et permet de localiser plusieurs fuites à la fois. On peut également utiliser de l’eau gazeuse à la place du gaz pur. Cette méthode est préférée lorsque les canalisations sont liées à un grand réseau.
En dehors des procédés professionnels, il existe d’autres techniques plus traditionnelles. L’artisan plombier peut par exemple utiliser un testeur d’humidité. C’est un appareil qui permet de vérifier la qualité de l’air et le degré d’humidité. Il permet d’identifier les variations de l’humidité et par ricochet les fuites d’eau sur des périmètres délimités.