L’immobilier est un investissement intéressant si vous cherchez à vous constituer un patrimoine pérenne, car la pierre est un placement rentable. Que ce soit en guise de résidence principale ou que vous décidiez d’opter pour la location afin d’obtenir des revenus complémentaires, vous aurez raison de choisir cette valeur refuge. Découvrez dans les prochaines lignes quelques conseils pour optimiser votre investissement.
Que ce soit un investissement locatif ou l’achat d’une résidence principale, l’acquisition d’un bien immobilier comporte des risques. En effet, cette opération nécessite une importante somme d’argent et vous engage sur une longue durée.
Depuis toujours, l’investissement locatif est apparu comme un placement rentable et sûr pour préparer la retraite, mais aussi pour léguer un patrimoine. Ce type de placement est particulièrement attractif en raison des nombreux dispositifs de défiscalisation qui permettent de réduire les impôts ou d’amortir une part du prix d’achat.
Lorsque vous êtes décidé à vous lancer, prenez le temps de chercher LE bien immobilier qui vous convient en vous rendant sur les sites des agences immobilières. Intéressez-vous notamment aux biens d’exception déclinés en appartements, hôtels particuliers, demeures de charmes et propriétés de prestige. Une agence de promotion immobilière peut également vous donner accès à des projets de construction dans l’immobilier neuf. Les biens neufs sont souvent gage de qualité et de respect des dernières normes environnementales en terme d’isolation, comme la RT 2012 et bientôt de la RT ou RE 2020. Souvent un peu plus cher à l’achat, un bien neuf bénéficie de réduction de frais de notaire et est souvent moins gourmand en énergie pour le chauffage. Cela devient un atout et un enjeu avec l’augmentation du prix des énergies.
Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier, il faut respecter certains prérequis à l’achat comme la stabilité personnelle et financière. Privilégier l’option de l’achat à la location nécessite également de vous projeter sur 8 ans. L’achat d’une résidence principale est par ailleurs l’option la plus recommandée, car elle évite de gérer des locataires et de payer des impôts sur le revenu foncier. Vous ne subissez pas non plus de risques de dégradations locatives ou de vacances.
Une gestion rigoureuse de votre projet d’achat d’appartement ou de maison est primordiale si vous voulez que votre projet d’investissement soit couronné de succès. Cela nécessite en outre d’anticiper les dépenses et les bénéfices, puis de choisir le bon emplacement.
Restez toujours objectif lorsque vous vous lancez dans un investissement locatif pour garantir la réussite du projet. Votre capacité à tout anticiper vous aidera à prendre une bonne décision. Ainsi, informez-vous sur les prix appliqués par le marché local pour évaluer de manière objective le loyer que vous attendrez tout en tenant compte du coût d’acquisition du bien. Votre objectif ? Amortir rapidement votre investissement grâce au loyer perçu.
Afin de vous assurer de faire le bon choix, vous devez tenir compte de l’emplacement du bien immobilier qui vous intéresse. Cet élément constitue en effet un facteur clé de la réussite de votre investissement. Ainsi, il convient d’étudier en amont le dynamisme du marché de location des terrains ou des bâtiments à louer dans la ville concernée. Analysez également la demande du marché locatif, puis évaluez la qualité des lieux en effectuant une visite. Faites-vous accompagner par des professionnels pour les questions spécifiques et voyez quels travaux prévoir si la propriété n’est pas neuve.