Ces dernières années de nombreux sites ont vu le jour. Leur principe est simple, proposer une évaluation de maison ou d’appartement gratuite. Pour cela ils se réfèrent aux prix du mètre carré des notaires de France et appliquent cela à votre cas de figure. Généralement ces sites sont très bien conçus, mais sont plutôt axés sur les vendeurs. Pour en citer quelques-uns :
Concrètement lorsque l’on est acheteur ces sites peuvent être utilisés principalement pour récolter une donnée fine des prix au mètre carré. Une fois cette donnée récupéré, vous pouvez l’appliquer sur votre objectif de bien immobilier ou sur les biens que vous allez visiter ou que vous avez visité. Une fois cette donnée récupérée, vous faites : [superficie loi Carrez] x [prix au mètre carré] = valeur approximative du bien
En dehors des sites présentés au-dessus, il existe aussi des site internet de suivi des prix de l’immobilier. C’est en fait des sites qui utilisent également les chiffres des notaires mais sans proposer le formulaire de calcul. Le principe reste le même, récupérer les prix au mètre carré pour l’appliquer à la surface mesurée loi Carrez. Ces sites sont :
La méthode de calcul pour une évaluation théorique reste la même : [superficie loi Carrez] x [prix au mètre carré] = valeur approximative du bien.
Pour compléter ce type de sites, vous pouvez et cela je vous le recommande, visiter les sites d’annonces immobilières. Cette consultation d’annonces de logements vous permettra de vous donner une idée sur les prix pratiqués dans la ville ou le quartier où vous souhaitez acheter votre maison ou votre appartement. En outre, cette consultation doit vous permettre de vous rendre compte des options et du type de bien. J’entends par options : balcons, jardinet, garage, nombre de pièces… Par type de bien, il s’agit de voir les photos pour distinguer grossièrement si le bien est en bon état ou pas et son ancienneté au regard de son prix de vente.
Quelques sites principaux dans ce domaine pour évaluer le prix d'un appartement ou d'une maison :
Pour être un peu plus au courant du marché immobilier dans votre zone d’achat immobilier, je vous propose aussi de connaître les tarifs des logements neufs (principalement pour les appartements). Ainsi vous aurez de bonnes références en tête en matière de prix. Sachant que le prix des logements neufs est très souvent plus élevé que celui des logements anciens. Du coup vous devez avoir une alarme dans votre tête lorsqu’un vendeur ou un agent immobilier vous propose une maison ou un appartement ancien au tarif d’un neuf.
Les sites que je vous invite à consulter sont :
Attention, les prix de vente ne sont pas toujours indiqués sur ces sites, il faut parfois contacter directement le promoteur. Ces derniers pourront vous envoyer facilement leur dépliants avec tarifs.
Parfois c’est certainement la meilleure des solutions. En effet, l’agent immobilier est la meilleure personne pour connaître le contexte local du marché immobilier. Cependant vous ne devez pas oublier que l’agent immobilier travaille pour vous mais surtout pour le vendeur aussi. Une situation qui n’est pas évidente pour ce professionnel. Du coup vous devez toujours avoir un regard extérieur sur ce que dit ce commercial.
L’agent immobilier permettra de vous aider à prendre en compte les éléments plus fins qu’il faut prendre en compte lors de l’estimation d’un bien immobilier : au regard de l’emplacement exact, l’accessibilité de la maison ou de l’appartement, les travaux éventuels, la surface…
Lors de la négociation d’un bien immobilier, passer par une agence peut permettre de réduire le coût lorsque le bien est enregistré dans plusieurs autres agences.