Autrefois réservée au stockage des récoltes de saison, la grange est désormais un espace habitable offrant de nombreuses possibilités d’aménagement. Elle propose un contraste entre modernité et rusticité, s’adapte à tous les styles de décoration et représente un investissement intéressant à bien des égards. Toutefois, la réhabilitation d’une grange implique de nombreux travaux et démarches que nous vous proposons de découvrir.
Rénover une grange peut sembler être une tâche lourde lorsque vous n’avez pas connaissance des démarches préalables aux travaux. Les actions à mener peuvent ainsi être résumées en quatre principaux points.
Comme tous les travaux de BTP, la réhabilitation d’une grange passe par une inspection rigoureuse de son état afin d’évaluer les travaux nécessaires et d’éviter les situations imprévues : ainsi, lors de votre achat de grange à rénover, vous pouvez faire intervenir un professionnel pour effectuer les contrôles requis.
Nous vous recommandons de faire appel à un prestataire spécialisé dans la mise en relation entre les particuliers et les ouvriers. Cette approche permet d’obtenir l’aide d’ouvriers sélectionnés pour leur fiabilité, leur qualité et leur compétitivité. Ils pourront notamment effectuer les démarches administratives pour changer la destination de votre grange et la faire enregistrer comme un lieu d’habitation.
Consulter le plan local d’urbanisme (PLU) en prélude à l’aménagement de votre grange est indispensable. Grâce à cette action, vous aurez la confirmation que votre bâtisse se situe sur une zone constructible. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un refus de construction ou à une suspension des travaux lorsqu’ils sont effectués dans une zone non constructible.
La réhabilitation d’une grange suppose une occupation optimale de son espace habitable. Vous devez donc effectuer des calculs précis afin de délimiter la surface à aménager. Vous devrez recourir aux services d’un architecte lorsque cette superficie est supérieure à 150 m2 pour obtenir l’acceptation de votre permis de construire. Par ailleurs, si votre objectif est de mettre la grange en vente, pensez à respecter les règles de la promotion immobilière une fois votre bâtisse rénovée.
Avant d’effectuer les travaux de rénovation de votre grange, pensez à vérifier la viabilisation du terrain. Les contrôles à effectuer portent sur le gaz, l’assainissement, l’électricité et de nombreux autres points à valider sous peine d’un refus de votre permis de construire.
Le gros œuvre concerne la structure et les différents supports d’un bâtiment. Les travaux y afférents constituent la première étape vers la réhabilitation d’une grange. Réalisés par des professionnels du BTP, ils couvrent la réfection de la charpente et de la toiture afin d’optimiser l’isolation et la sécurité de la bâtisse. Par ailleurs, lorsque l’année de construction de votre grange est antérieure à 1997, vous devrez contrôler la présence d’amiantes sur le toit.
Les travaux de gros œuvre passent aussi par la vérification des murs et de leur état. Ici, l’accent sera mis sur le traitement des fissures, des champignons et de toutes autres formes de moisissures. Nous vous conseillons également de drainer vos cloisons murales tout en y injectant de la résine protectrice.
Les ouvriers présents sur le chantier devront réaliser des ouvertures supplémentaires dans votre grange. Initialement conçue pour être un bâtiment agricole, cette dernière ne dispose probablement pas de plusieurs fenêtres. Pensez à y améliorer la luminosité avec des baies vitrées, des fenêtres de toit et des portes.
La viabilisation de la grange constitue également une partie importante des travaux de gros œuvre. Conduites d’arrivées d’eau, installations électriques, raccordement aux égouts… la liste des opérations à réaliser dépend du diagnostic effectué au préalable sur votre bâtisse.
Dans le cadre des travaux de second œuvre, l’accent sera principalement mis sur le sol et l’isolation de la grange. Nous vous conseillons de commencer par la rénovation du sol en y coulant une dalle de béton. Une fois que le plancher est propre et plat, installez par-dessus un parquet ou un carrelage selon vos envies. En outre, vous pouvez profiter de cette étape pour mettre en place les structures nécessaires à la création d’une mezzanine.
L’isolation de votre grange a pour objectif d’améliorer le confort qu’elle offre tout en réduisant vos dépenses énergétiques. Pour cela, effectuez l’isolation externe ou interne de vos murs selon les résultats du diagnostic de performance énergétique. Réalisez par la suite l’isolation par rouleau de votre toiture. Nous vous recommandons néanmoins d’isoler cette partie de la grange par soufflage lorsqu’elle intègre des combles perdus.
Rénover le second œuvre d’une grange revient également à optimiser le chauffage au sein de ce bâtiment. À ce titre, vous pouvez mettre en place un parquet chauffant, placer un poêle ou créer une cheminée selon vos objectifs. En tout état de cause, vous devrez vous décider rapidement afin de permettre aux ouvriers d’effectuer les raccordements et les travaux préalables à la mise en place de votre système de chauffage.
Aussi importante que les précédents travaux, la décoration est l’élément final qui personnalisera votre habitation. À ce titre, deux aspects doivent principalement retenir votre attention.
Le style de la décoration de votre grange est intrinsèquement lié à l’usage de cette pièce. Vous pouvez ainsi opter pour un style scandinave afin de créer un environnement chaleureux et apaisant. Dans ce cas, mettez en place des meubles en bois clairs, des fauteuils à bascule et des bougies avec une préférence de couleurs pour le blanc.
La grange champêtre est la plus répandue en raison des poutres apparentes de la bâtisse qui s’intègrent parfaitement à ce style de décoration. Ici, l’objectif est de faire ressortir le côté rustique de votre grange avec un mobilier en bois et des murs repeints en blanc pour plus de luminosité.
La décoration industrielle propre à une pièce de travail est également une option viable pour personnaliser une grange. En plus de l’aspect minimaliste qu’il confère à votre habitation, ce style accentue le contraste entre le côté champêtre naturel de la bâtisse et la modernité des meubles qui y sont installés.
La palette de couleurs utilisées lors des travaux de rénovation est un aspect à ne pas négliger. Nous vous conseillons d’opter pour des nuances de couleurs harmonieuses, notamment les couleurs neutres pour décorer l’intérieur d’une grange champêtre. A contrario, l’usage du blanc et du noir mêlé à quelques pointes de jaune permettra de faire ressortir l’aspect industriel de votre décoration.
En conclusion, la rénovation d’une grange passe par des démarches préalables, des travaux de gros et de second œuvre ainsi que des opérations de finition. Pour réaliser vos projets dans de bonnes conditions et créer un lieu d’habitation qui vous correspond, n’hésitez pas à contacter des professionnels du BTP.