Comme l’affirment de nombreux spécialistes, l’évolution des mœurs impactera l’habitat de demain. Les codes du vivre ensemble évoluent, tout comme la composition de la cellule familiale. À cela s’ajoutent les changements dans la société et les modes de consommation qui définissent irrémédiablement l’habitat du futur. Comment se préparer à ces changements dès aujourd’hui ?
En toute logique, les progrès technologiques ont un impact sur notre quotidien. On parle notamment des maisons automatisées et de la domotique qui procurent confort, sécurité et meilleure gestion d’énergie. Le secteur de l’habitat se façonne progressivement en fonction des besoins de la société et de ses habitudes. Bien évidemment, les promoteurs immobiliers comme Marignan savent anticiper les changements de mode de vie et font ainsi évoluer la commercialisation de leurs programmes neufs. En effet, pour répondre aux nouveaux usages et modes de vie urbains, ce professionnel ne cesse de développer des projets neufs innovants et ambitieux. Vous pouvez ainsi investir dans un logement neuf qui est à la fois conforme à vos valeurs et aux nouveaux modes de vie. Les maisons deviennent de plus en plus intelligentes et connectées. L’habitat « propre » est souvent évoqué, en même temps que l’économie durable et la protection de l’environnement.
L’immobilier neuf a le vent en poupe, notamment grâce aux hautes performances énergétiques qu’il présente. Cette option séduit en particulier pour ses garanties diverses qui sont gages de sécurité et de tranquillité. En effet, les éventuels défauts de construction constatés dans un délai prédéfini sont pris en charge par le promoteur. Ce dernier effectue également les démarches et procède au paiement des frais engendrés par la réparation des malfaçons.
En outre, investir dans un bien immobilier neuf ouvre la voie à plusieurs dispositifs de défiscalisation. Comptez ainsi sur le dispositif Pinel qui implique une déduction fiscale de 12, 18 ou 21% du prix d’acquisition du logement. En contrepartie, le bien doit être mis en location durant au moins 6 ans. Quant au dispositif Censi-Bouvard, il ouvre l’accès à une réduction d’impôt de 11% du prix d’achat hors taxe du logement. Vous avez aussi la possibilité de récupérer la TVA immobilière de 20%. En revanche, le logement nouvellement acquis devra être loué durant 9 ans.
L’immobilier neuf reste un placement sûr puisque sa valeur augmentera systématiquement avec le temps. Ce type de bien ne requiert pas de travaux de rénovation énergétique comme le remplacement d’une chaudière. Mieux encore, les certifications favorisent une plus-value et vous serviront si vous décidez de revendre votre bien immobilier à l’avenir. En outre, il s’avère plus facile de transmettre un bien immobilier neuf à ses héritiers. Pour les investisseurs, acheter du neuf leur permet de bénéficier d’un abattement de 30%, une fois le crédit remboursé.
Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier maintient sa dynamique. Pour l’heure, les taux d’intérêt sont compétitifs, ce qui est un paramètre non négligeable pour ceux qui souhaitent acquérir un logement neuf pour y vivre ou pour réaliser un investissement locatif. Toutefois, pour profiter d’une meilleure rentabilité, n’hésitez pas à investir dans un bien spécifique tel qu’un studio dans une résidence étudiante. Ce genre de placement engendre progressivement votre capital retraite. Encore faut-il privilégier les meilleurs emplacements et les adresses de qualité. Cette règle s’applique d’ailleurs à tous les investissements immobiliers.