C’est le journal Challenges qui laisse la place à une tribune d’un analyste du cercle indépendant. Dans cet article, on peut découvrir un avis plutôt neutre sur le marché et les conditions pour acheter un bien. Cet article nous révèle que les conditions ne sont pas forcément les meilleures pour passer à l’acte (bien que cela soit parfois annoncé). En outre, l’immobilier ne préserve en rien de l’inflation.
L’autre grosse annonce c’est tout simplement que la faiblesse de l’offre n’est pas une des raisons de la hausse des prix. Un article bien taillé donc qui permet de se poser de bonne question et de remettre en cause ce qui pousse à acheter. D’ailleurs il faut aussi en retenir que louer n’est pas toujours un plus mauvais placement. Donc à lire même si certaines idées manquent de précisions sur leur fondement. Mais cela permet au moins d’éviter un n-ième article purement marketé ayant pour simple objectif de pousser les particuliers à acheter.
On le sait, les mises en chantier sont au plus bas. Les chiffres sont mois après mois de plus en plus dur pour cette filière. Pourtant, il y a un secteur qui se porte plutôt mieux dans la construction, c’est la construction de résidences de services. Sans ce soutien, les chiffres seraient un peu plus alarmant. Ce marché particulier est en plein boom avec un jolie +44% ! Eh oui, les logements pour les séniors constituent un besoin réel qui va s’inscrire encore pour plusieurs années. Certains sites spécialisés commencent à pointer le bout de leur nez (le site www.logement-seniors.com).
Ce paragraphe revient sur la remise en cause du business immobilier des sites Le Bon Coin et PAP. C’est une députée PS qui ouvre le débat. Ainsi, elle estime que les transactions entre particuliers, facilitées par ces sites, favorisent :
C’est une réaction typiquement française de ne pas chercher à comprendre le pourquoi mais à s’intéresser tout de suite au comment.
Ainsi, la bonne question est pourquoi ces sites drainent-ils autant de monde :
Bref allons plus loin plutôt que de réagir face à des idées reçues et des intérêts professionnels.