Plus question de prix net vendeur ni de frais d’agence inclus … La vente en direct séduit. Pour autant, contourner les honoraires d’agence et mettre en jeu la réussite de votre transaction est-ce la solution appropriée ?
Gardez à l’esprit que l’achat ou la vente d’un bien immobilier n’est pas une transaction commerciale insignifiante. Son impact influera sur votre mode de vie et celui de vos proches à long terme, sur votre patrimoine, votre budget … pléthore de raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous tromper. Le risque zéro n’existe pas, mais réaliser un projet sereinement c’est possible en s’appuyant sur les qualifications et les compétences d’un agent immobilier.
Que vous soyez vendeur ou acquéreur, vous avez nécessairement des doutes et interrogations que seul un professionnel de l’immobilier peut éclairer. Chacun souhaitant tirer le meilleur de la vente du bien immobilier (maison ou appartement), l’intervention d’un agent immobilier qualifié est non négligeable pour régler les litiges éventuels.
Votre agent immobilier connaît les tendances du marché et peut estimer le prix d’un bien, il sait quand vous réalisez une bonne opération et quand vous faites une mauvaise affaire. Pour des achats à plusieurs milliers – voire millions – d’euros, mieux vaut éviter les impasses et s’appuyer sur les conseils professionnels, prévisionnels et objectifs d’un agent immobilier. Il est normal que vous ne puissiez pas connaître toutes les dimensions techniques et juridiques d’une transaction, c’est un métier à part entière : celui d’agent immobilier. Ses connaissances en droit sont une arme incontournable pour régler les différends et permettre à la transaction de se dérouler dans les meilleures conditions et la meilleure équité possibles.
A titre plus personnel, votre agent immobilier peut également vous apporter de précieux conseils sur les modes de financement qui concordent au mieux avec votre projet, voire vous accompagner dans votre démarche de recherche de crédits.
Vendre son terrain, sa maison ou son appartement lorsque l’on habite à plusieurs centaines de kilomètres de celui-ci n’est pas chose facile. Vous pourrez communiquer sur votre logement par vous-mêmes grâce aux nombreux sites disponibles sur internet, mais répondre aux demandes des acquéreurs sera une autre affaire. La gestion des appels des candidats et les visites peuvent être entièrement assurées par une agence immobilière. Un sérieux coup de pouce qui a conforté plus d’un vendeur. Certaines agences vous proposent également des services pour mettre davantage en valeur votre bien et pour le vendre plus facilement : home staging, reportage photos professionnel, mise à disposition de plans 3D, visite virtuelle. Pour la mise en location de votre appartement ou maison, l'agence peut aussi s'occuper, outre la gestion locative de l'état des lieux d'entrée et de sortie, ce que peut assurer un certain confort pour le propriétaire.
Et les diagnostics nécessaires, les maîtrisez-vous ? DPE, Carrez, termites, plomb, amiante, état des risques naturels et technologiques… plusieurs références qui peuvent sembler être des détails et qui peuvent à tout moment compromettre une transaction. En vous entourant des conseils d’un agent immobilier , vous jouez la carte de la loyauté et de la sécurité.
Quelques chiffres sur l’état des transactions immobilières en France qui donnent matière à réflexion…
Le Parisien a dernièrement révélé une étude menée pour Meilleursagents.com selon laquelle 68% des transactions immobilières en France s’effectuent par le biais d’une agence immobilière. L’efficacité d’un achat immobilier par une agence est multipliée par trois par rapport à un achat de particulier à particulier. En effet, seul 26 acheteurs sur 100 finalisent leur transaction par ce biais, contre 79 pour les agences immobilières. Le constat est aussi évident pour les clients vendeurs : 28 sur 100 finalisent par le « particulier à particulier », alors que sur 100 vendeurs potentiels 70 finalisent leur transaction avec les agences immobilières.Sur le marché très particulier de l’immobilier sur l’île de Ré, 80 acquéreurs sur 100 achètent par le biais d’une agence immobilière…
5 Comments
Plus c’est difficile à trouver et plus les acheteurs font appel à un chasseur immobilier.
j’aurais tendance à passer par une agence immobilière uniquement si je suis préssé de vendre. Après à partir du moment que j »obtiens de mon bien le montant que je souhaite (net vendeur) je ne vois pas pourquoi fermer la porte aux agences immobilières.
Bonjour,
Cette statistique du Parisien montrant que 68 % des ventes sont réalisées par agence montre effectivement que les Français sont désormais plus enclin à faire appel à des prestataires professionnels (50 % il y a encore 10 ans / USA : 92 % – Canada 98 % des ventes par professionnels en réseau MLS).
Si quelqu’un connait une stat montrant les prix de vente FAI par rapport aux prix de vente entre particuliers, car il est communément pensé que l’on fait une affaire entre particuliers alors que chaque semaine, nous faisons des estimations pour des propriétaires qui ensuite ne prennent pas nos appels téléphoniques pour proposer leur bien à la vente au prix que nous leur avons conseillé (mais frais d’agence inclus)…
Je ne suis donc pas convaincu que les ventes entre particuliers soit donc plus intéressantes pour les acheteurs…
Cordialement,
Certaines agences immobilières proposent aussi d’autres services pour regrouper tout ce dont les acheteurs ont besoin. Ces services peuvent être le financement, par exemple, ou alors la mise à disposition d’un architecte pour tous les travaux de restauration ou de construction.
Ce type d’agences apportent vraiment un plus indéniable.
Tout dépend des conditions du vendeur et de l’acheteur. Personnelement, je passerai par une agence immobilière, afin d’avoir au moins la certitude d’avoir un expert à ma disposition, surtout quand on cherche un logement à l’étranger.