Vous avez toujours rêvé de devenir propriétaire d’un bien immobilier ? Plusieurs questions vous tourmentent, notamment le choix d’acquérir un immeuble ancien ou un bien neuf. Certes, la première option présente des atouts non négligeables et occupe aujourd’hui une grande partie des ventes immobilières. Toutefois, investir dans l’immobilier neuf se distingue encore plus grâce à ses multiples avantages. Sans plus attendre, découvrez ce dont vous pourriez bénéficier en investissant dans l’immobilier neuf.
Plusieurs raisons poussent la plupart des gens à investir dans l’immobilier neuf. Entre la solidité, le confort et la sécurité que peut offrir cette structure, les acquéreurs préfèrent le neuf à l’ancien pour se créer un patrimoine de qualité.
Selon l’article 257 du Code Général des Impôts, un logement est qualifié de neuf quand celui-ci a été bâti depuis cinq ans maximum. Durant cette période, le logement n’a pas fait l’objet de première mutation, et n’a jamais été habité. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’une maison ou d’un appartement tout à fait neuf. Cela signifie que le bien ne nécessite aucune rénovation de peinture, de remplacement du système de chauffage, de mise en conformité d’une installation électrique ou de réfection d’une toiture. En investissant dans l’immobilier neuf, vous vous appropriez un patrimoine solide et durable. En principe, vous ne réaliserez pas de travaux majeurs avant les dix prochaines années.
Un immobilier neuf procure toujours une sensation de confort à ses occupants. En effet, ce type d’habitation bénéficie souvent d’équipements de sécurité hauts de gamme. Il est généralement muni de portes renforcées. Il comprend des dispositifs pour limiter l’inflammabilité. Un système d’alarme le protège également contre toute intrusion. Certains appartements neufs se parent même de détecteurs de mouvements connectés pour vous avertir d’une éventuelle tentative d’ouverture de vos fenêtres. L’idée d’acheter un logement neuf vous tente ? Faites-vous accompagner par un professionnel qui, grâce à ses conseils, vous aidera à mener à bien votre projet. Vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur l’investissement immobilier neuf grâce à Duret-Promoteur, promoteur exerçant depuis des années dans la gestion de patrimoine immobilier.
Selon la Réglementation Thermique (RT 2012), pour limiter la consommation d’énergie primaire, tous les logements neufs doivent respecter une consommation de 50 kWh/m²/an. Pour ce faire, ils doivent nécessairement profiter d’une isolation optimale. On note que des exigences liées à l’isolation phonique sont également stipulées.
Bien que l’investissement dans un bien immobilier neuf s’avère parfois coûteux, il présente toute une panoplie d’avantages financiers. En voici quelques-uns.
En France, lorsque vous projetez de faire un premier achat immobilier, vous bénéficiez du Prêt à Taux Zéro (PTZ) garanti par l’État. Il s’agit d’un dispositif visant à soutenir les particuliers à l’accession à la propriété. Il vous est accordé selon certains critères liés à vos revenus et au nombre de personnes dans votre foyer. La somme varie d’un particulier à un autre selon les conditions de ressources. Celle-ci peut même atteindre la moitié du coût plafonné de l’acquisition. On souligne qu’il existe un autre dispositif du même type, à savoir le Prêt Social Location-Accession (PSLA).
Dans le cadre de l’achat d’un immobilier neuf, vous devez régler des frais de notaire. Contrairement à l’acquisition d’un patrimoine ancien, ceux-ci sont relativement moins élevés. En effet, ils ne représentent que 2 % du prix total du bien. Pour l’achat d’un bien ancien, ces frais s’élèvent jusqu’à 7 % du prix total. Sans mentionner le fait que le propriétaire bénéficie d’une exonération de taxe foncière pendant au moins les deux années suivant l’achat. Par conséquent, si vous disposez d’un budget serré, investir dans un logement neuf vous est conseillé.
Contrairement à un ancien, un bien immobilier neuf est livré en parfait état. Ainsi, vous ne verserez aucun centime pour des travaux de réparation avant de nombreuses années. En outre, le logement neuf vous fera bénéficier d’une facture énergétique minimale. Vous pourrez donc faire de belles économies sur le long terme.
La liste des bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf est encore longue. Saviez-vous que si vous vous appropriez d’un logement neuf pour le louer ensuite, vous bénéficierez de certains avantages fiscaux ? Grâce au dispositif Pinel, vous obtiendrez une réduction d’impôts variant de 12 %, de 18 % ou de 21 %. Cela est seulement possible si vous vous engagez à louer le patrimoine pendant au moins 6 ans.
Après la livraison du bien neuf, trois types de garanties vous protégeront contre les malfaçons. Il s’agit de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale et de la garantie décennale.
À partir du moment où vous recevez les clés de votre logement neuf, vous avez le droit de contacter le promoteur dans le cas où vous constatez des dysfonctionnements ou des travaux non conformes. Ce contrat s’applique sur une durée de 1 an. Le constructeur assumera la responsabilité de réparer les dommages à ses frais. Toutefois, l’usure normale n’est pas concernée par la garantie de parfait achèvement.
À compter du jour de livraison du patrimoine, le constructeur a l’obligation de couvrir les frais de réparation liés aux dysfonctionnements des éléments comme la tuyauterie et le chauffage. Ce contrat porte sur une durée de deux ans. Cependant, s’il est constaté que le problème provient d’un mauvais entretien du logement par le propriétaire, la garantie biennale n’est pas applicable.
Si votre logement devient inhabitable à cause d’un défaut d’étanchéité, de fissures ou d’un glissement de terrain, la garantie décennale vous protège. Ce type de contrat est valable pour une durée de 10 ans à partir de la réception du bien immobilier. Bref, vous avez tout à gagner en investissant dans l’immobilier neuf. Avant de sauter le pas, nous vous recommandons une fois de plus de vous faire accompagner par un spécialiste en immobilier.