L’immobilier est un secteur où il fait bon d’investir, au regard de la rentabilité dont vous pouvez bénéficier. Mais, de l’investissement à la rentabilité, vous devez faire preuve de patience. En effet, en matière d’investissement immobilier, la rentabilité n’est pas systématique. Elle peut, en fonction de certains facteurs, être effective après 6mois, 1 an, 5 ans ou plus. C’est pourquoi, avant d’investir dans l’immobilier, il faut tenir compte de votre horizon d’investissement.
Pour investir dans l’immobilier, l’accompagnement d’un professionnel en gestion de patrimoine et défiscalisation comme Gotoinvest.com s’avère souvent nécessaire, ceci pour diverses raisons. Un expert en gestion de patrimoine vous conseille quant aux types de biens immobiliers sur lesquels investir, en fonction de votre horizon d’investissement.
L’horizon d’investissement s’entend comme le temps au bout du quel vous espérez que votre investissement immobilier soit rentabilisé et porte des fruits sur la durée. Cet horizon est influencé par de multiples modalités dont la ville où vous investissez. Dans des villes comme Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille, le délai de rentabilité se situe entre 4 et 13 ans.
A Paris par contre, les contraintes et exigences sont plus grandes. Un investissement immobilier dans la capitale française se rentabilise au bout de 20 ans minimum. Cette durée est une estimation, étant donné qu’elle tend parfois à se prolonger selon l’emplacement même de votre bien à Paris. Aux alentours de Marcadet Poissonniers par exemple, elle est estimée à 22,7ans contre 16,9 ans autour de Château Rouge. Pourtant, à peine 500 mètres séparent ces deux stations.
De même, si vous investissez dans un bien à la station de Liège, vous pourrez rentabiliser en 22 ans, soit plus vite que si vous aviez investi à la station Danube dont la durée de rentabilité est de 23,1 an. Dans le nord-est de Paris par exemple, votre investissement est rentabilisé en 17,7 ans.
En dehors de l’emplacement du bien immobilier, un autre facteur de taille influence votre horizon d’investissement. Il s’agit de la fiscalité. Le poids des charges fiscales peut en effet retarder le retour sur investissement que vous avez réalisé. Mais avec un dispositif comme le dispositif Pinel relatif à l’investissement dans l’immobilier locatif, vous pouvez tirer bénéfice de votre investissement en 6, 9 ou 12 ans selon les cas.
Le temps de rentabilité dépend également de l’objectif que vous visez en investissant dans l’immobilier. Peut-être souhaitez-vous bâtir un patrimoine, obtenir des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou bénéficier d’une fiscalité plus souple. Ce facteur est lié à celui du type de bien immobilier ; tous les biens immobiliers ne se rentabilisant pas sur la même durée.
On estime entre 5 et 7 ans au minimum, la durée à l’issu de laquelle vous pouvez espérer un retour sur investissement lorsque vous placez votre argent dans la pierre. Cette durée peut varier selon les facteurs que nous venons d’énumérer et selon la destination du bien (à titre de résidence principale, secondaire ou à des fins locatives) que vous avez acquis.