Dans la Ville lumière, le marché de l‘immobilier connaît une forte progression. La tendance, débutée il y a quelques années, est partie pour durer. À Paris, l’offre de logements ne parvient pourtant pas à répondre aux besoins des nouveaux arrivants, nombreux chaque année. Face à un marché de plus en plus ciblé, les agents immobiliers et les constructeurs ne peuvent que constater l’attrait de l’ancien. Les biens en pierre ou datant d’une autre époque sont devenus des valeurs importantes sur l’ensemble de la région.
L’intérêt pour l’immobilier ancien continue de croître à Paris. En moins d’un an, une hausse moyenne de 5,7 % au mètre carré a été constatée. Pour les acheteurs, il est aujourd’hui devenu plus intéressant d’acheter dans l’ancien et de faire appel à des professionnels en ligne tels que Travaux Manuel pour réaliser les rénovations telles que la modernisation d’une cuisine, une ouverture dans un mur non porteur ou encore la refonte de la plomberie.
Les coûts sont moins onéreux que dans le cadre d’une construction, et cela permet aux nouveaux propriétaires de rentabiliser rapidement leur investissement. Entre 2015 et la fin d’année 2019, l’écart de prix est considérable. En quelques mois, le prix du m² est passé d’une moyenne de 9.970 € à plus de 10.000 €/m².
Les appartements sont les premiers concernés et contribuent à la réputation de la capitale. Pour les maisons individuelles, les tarifs sont encore plus élevés. Comparés à Lyon ou Bordeaux, les prix appliqués sont deux fois plus importants pour des conditions similaires.
Pour les notaires du Grand Paris, le constat est sans appel : la hausse des prix dans la capitale dépasse légèrement les 6,1% par an. Fin 2018, la moyenne était de 10.080 euros le mètre carré. Cette progression est vouée à se poursuivre, confirmant la place de la capitale parmi les villes les plus chères d’Europe. Il y a fort à parier que la tendance s’accélérera dans les années à venir.
Malgré cette hausse toujours plus importante, Paris fait aussi face à une véritable pénurie de l’offre. Malgré une dynamique qui touche tous les quartiers, il devient de plus en plus difficile de répondre à la demande des futurs acheteurs ou locataires.
Si la demande de logement enregistre une très forte demande, Paris reste en manque d’opportunités pour les nouveaux investisseurs cherchant du neuf. Dans cette ville-monde très prisée, trouver des biens correspondant à des requêtes précises relève du parcours du combattant.
Depuis plusieurs décennies, la capitale est appréciée pour son prestige, mais aussi pour son niveau de vie. Paris attire une clientèle pour laquelle les moyens financiers ne représentent pas un frein à l’acquisition. Les Français aisés ne sont d’ailleurs pas les seuls à en profiter. En effet, les personnes qui investissent à Paris n’hésitent pas à payer le prix fort pour un appartement ou une maison située dans les beaux quartiers. Les biens qui y sont disponibles sont aussi très recherchés par la clientèle étrangère.