La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation dont l’objectif est d’aider les investisseurs à bénéficier d’une réduction sur leurs impôts, afin d’optimiser leur investissement locatif. Il est entré en vigueur en septembre 2014 et permet d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien et de percevoir des revenus locatifs tout en jouissant de réductions fiscales.
Cependant, tous les logements ne peuvent bénéficier des avantages de la loi Pinel. Certaines conditions doivent être obligatoirement remplies. Zoom sur le cas de Bordeaux !
Bordeaux est l’une des villes françaises les plus favorables à l’investissement en immobilier neuf en loi Pinel. La ville dispose d’une économie dynamique, de grandes écoles et universités. Par ailleurs, on y retrouve plus de 66 % de locataires. Pour jouir des atouts du dispositif fiscal sur Bordeaux, vous devez nécessairement respecter certains critères. Dans le but de mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de recourir à des agences spécialisées comme periance-transaction.fr pour obtenir des conseils sur l’immobilier bordelais.
Pour commencer, votre logement doit être neuf ou en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Il peut être également ancien dans le cadre spécifique du Pinel réhabilité. Il doit respecter la norme de réglementation thermique, ou le label BBC 2005 relatif aux bâtiments à basse consommation.
Ensuite, chaque année, vous êtes autorisé à réaliser au maximum deux acquisitions par foyer fiscal. Vous ne devrez pas excéder 300 000 euros par bien et 5 500 euros par mètre carré.
Pour finir, vous devez respecter la durée de mise en location du bien immobilier qui est de 6, 9 ou 12 ans.
Afin de permettre à toutes les classes d’habitants de louer un bien immobilier sur Bordeaux, des plafonds de ressources de vos locataires et des plafonds de loyers ont été établis. Ces plafonds varient selon la zone et selon les clauses du contrat de logement. Vous devez donc les considérer et en tenir compte.
Les quartiers en vogue tels que les Chartrons et Saint Gérès sont particulièrement convoités. Vous pouvez également tourner votre choix vers le quartier de Caudéran, ou du côté de Bacalan. Ces zones vous permettront de réaliser un investissement intéressant et fructueux, dans des quartiers animés, bien situés, qui mettront votre bien en valeur.
Le quartier des Bassins à Flots est lui aussi un investissement sûr, qui pourra vous rapporter environ 3% de rendement.
Notez que vous pourrez également envisager votre investissement en loi Pinel du côté de Cœur Saint-Germain, ou même un peu plus à l’écart, du côté de Bègles.
Investir dans l’immobilier Pinel bordelais vous offre un double avantage : un marché dense composé de plus de 95 000 étudiants, avec une démographie croissante ; l’assurance de louer votre bien facilement et sur le long terme.
Les réductions d’impôts permises par la loi Pinel sont estimées en fonction de la durée de mise en location de votre bien immobilier. 6 ans de location vous donnent droit à 12 % de réduction sur le montant de l’investissement, 9 ans équivalent à 18 % de réduction et 12 ans donnent droit à 21 % de réduction.
Une fois que la durée de location prévue dans le cadre du dispositif Pinel arrive à expiration, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de continuer à louer votre bien et à recevoir une rente locative, ou de vendre le bien pour obtenir une plus-value, sachant que les prix de vente sont élevés à Bordeaux. Vous êtes également libre de vivre dans votre logement en guise de résidence principale ou secondaire. Enfin, garder votre bien immobilier pourrait permettre à vos enfants et à vos petits-enfants de suivre leurs études sur Bordeaux sans avoir besoin de louer un appartement.
Outre ces avantages, les logements en loi Pinel sur Bordeaux vous aident à constituer un patrimoine immobilier durable et à protéger vos proches.