Vous avez envie de sécuriser votre mezzanine intérieure ou extérieure en pensant à vos enfants, votre famille. Vous craignez une invasion et visuelle et matérielle de votre univers et de votre décoration, suivez le guide. Vous allez découvrir comment votre mezzanine et votre espace peuvent y gagner aussi en esthétique.
Les garde-corps sont indispensables à la sécurité des occupants d’un logement et se déclinent en différents matériaux. En effet, le jeu des matières entre le verre et l’aluminium est particulièrement intéressant. Du plus invisible, en verre seul, au garde-corps principalement constitué d’aluminium, il est possible de créer un véritable jeu de perspective.
Pour une mezzanine intérieure, le choix du verre permet d’alléger la structure générale dans le volume total de la pièce et d’ouvrir l’espace afin de créer une sensation de liberté. Cette transparence n’est pas rompue par des montants qui contrasteraient trop avec le verre. La couleur neutre de l’aluminium convient aux intérieurs les plus modernes. Et d’autre part, par un effet miroir : en fonction de la lumière et de l’angle de vue, la réflexion sur le verre agrandira l’espace en illusion d’optique. Vous bénéficierez avec un garde-corps en verre d’une grande sécurité effective et discrète.
La touche épurée donnée par le verre est esthétique et légère. Elle s’accorde parfaitement à une décoration contemporaine. Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur le garde-corps en verre est le plus esthétique et le plus sécurisé. Il apporte à votre univers de belles lignes claires et légères. Ces garde-corps procurent une sécurité efficace et rassurante en toute légèreté et invisibilité. Plusieurs types d’installation sont possibles en fonction des attentes. Chacun de ces types de pose ornera l’espace protégé d’une façon différente. Une pose sur le limon (pose anglaise) procurera un gain de place au niveau de la surface protégée, la pose encastrée occupe environ 10 cm de la surface au sol. Elle apportera aussi une césure visuelle moins nette entre l’espace inférieur au-dessus duquel se trouve la mezzanine et la mezzanine elle-même. Et ce d’autant plus si tout le limon est couvert.
La pose française (ou encastrée) laisse le limon dégagé, la rambarde est posée sur le bord de la surface à protéger. Là encore deux possibilités existent : avec le profilé visible ou non. S’il est encastré lui aussi, on gagne en invisibilité et discrétion, pour la même protection. Le verre peut être combiné à de l’aluminium ou à de l’inox pour des pinces à verre, pour des montants intermédiaires verticaux ou des sous-lisses protectrices aux lignes épurées en tubes ou en câbles. L’inox offre un design intemporel. Il peut offrir un aspect industriel qui s’intégrera bien sur une terrasse ou une mezzanine intérieure de style loft d’architecte ou une décoration plus traditionnelle. Le garde-corps en verre pourra s’intégrer en contrastant les aspects traditionnels ou classiques de la maison ou de l’appartement. En effet l’inox présente une qualité décorative assez neutre et universelle.
L’aluminium ne perd pas l’aspect brillant à l’usage et conserve ainsi son aspect neuf sur la durée. L’aluminium quant à lui donnera un aspect métal plus clair, plus patiné et mat. Avec des structures comportant de l’inox ou de l’aluminium, vos espaces extérieurs prendront une belle allure « pont de bateau ». La réalisation et la pose de garde-corps font souvent partie intégrante d’un projet architectural plus global. Les fabricants de garde-corps s’y consacrent pleinement et uniquement, offrant ainsi une garantie d’expertise et de qualité. L’idéal est la création de solutions invisibles sur mesure. Pour votre sécurité, inutile de vous tourner vers des garde-corps trop massifs, faites le choix de la légèreté et de la modernité avec un garde-corps en verre pour des structures au design contemporain.
Les garde-corps sont conçus pour offrir une sécurité optimale permettant le passage des adultes comme des enfants sur des espaces surélevés. Le garde-corps en verre résiste quant à lui très bien aux différentes conditions météorologiques – gel, soleil, vent. C’est une garantie de sécurité et de protection pour vos amis et votre famille. Ces éléments sont particulièrement importants dans le cadre d’un logement à destination des touristes, tout doit être aux normes en vigueur. Le verre des garde-corps doit être feuilleté et trempé, il existe des produits spéciaux pour limiter les traces. Ainsi il assurera une bonne résistance, nécessaire au rôle qu’il doit jouer.
Pour une mezzanine extérieure, le verre aura un effet brise-vent qui contribuera au confort de votre espace protégé. Une solution tout en élégance, sécurité et confort. La réalisation de vos garde-corps sera effectuée sur mesure de manière à s’adapter de façon optimale à l’espace disponible. Pour mettre en valeur une magnifique vue, une belle hauteur sous plafond, le garde-corps en verre et en aluminium est la solution à privilégier. Préférez des rambardes et garde-corps fabriqués dans des ateliers spécialisés qui offrent des prestations sur mesure en architecture. Vous pouvez réaliser vous-même la pose du garde-corps ou bien faire appel à un poseur professionnel qui se chargera de l’installation. Des notices de montage existent afin de faciliter la mise en place en intérieur ou extérieur. Les matériaux et éléments conçus doivent être labellisés NF et doivent avoir une certification CE. La norme NF concerne les espaces devant être protégés des chutes de plus de 1 m de hauteur. Cette protection est obligatoire. Les installations pour ERP (Établissements recevant du public) doivent être validées par un avis technique. Les garde-corps en verre font partie des solutions privilégiées par les particuliers comme par les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.
Avec une belle palette de choix dans les structures et matériaux de garde-corps, la sécurité ne s’impose pas de manière brute dans votre environnement. La protection et le confort peuvent ne pas dénaturer votre espace et s’y intégrer parfaitement et en toute harmonie. Les structures en verre sont particulièrement populaires, mais il existe d’autres solutions en bois notamment ou en fer.