Le recours au crédit s’avère parfois incontournable pour la réalisation d’un projet. L’existence d’un prêt n’empêche pas d’en contracter un autre pourvu que vous ayez un reste à vivre conséquent et la capacité de rembourser vos emprunts. Toutefois, la multiplicité des crédits peut constituer un frein à l’investissement dans un nouveau projet ou amenuiser le budget mensuel. Le rachat de crédit se présente comme une solution dans ce cas. Cela concerne plusieurs types de prêts, dont les prêts immobiliers hypothécaires. Le rachat de crédit hypothécaire est favorable à des profils donnés. Lisez ici l’essentiel à savoir sur cette solution !
Le rachat de crédit hypothécaire est une forme du rachat de crédit classique. Cela consiste à fusionner plusieurs prêts pour en faire un seul et garantir le nouveau crédit avec un bien immobilier. Pour ce faire, vous devez disposer d’une propriété dont la valeur permet de garantir l’opération. Le rachat de crédit hypothécaire concerne principalement les prêts immobiliers puis d’autres crédits. Il est indiqué lorsque le prêt immobilier correspond à 50 % au moins de tous vos emprunts en cours soumis au rachat.
L’hypothèque donne à l’établissement de rachat, la garantie qu’il sera remboursé quoi qu’il advienne. Afin d’accomplir toutes les démarches pour un rachat de crédit hypothécaire, rendez-vous auprès des spécialistes et pensez avant tout à effectuer une simulation de l’opération. Vous trouverez en effet les établissements qui proposent ce service avec des détails sur leurs offres. Vous pourrez alors identifier les meilleurs selon vos objectifs. Les sites spécialisés en rachat de crédit proposent, pour la plupart, des simulateurs.
En quelques clics, vous pouvez alors simuler votre rachat de crédit hypothécaire. Généralement, sur les sites des établissements de rachat de crédit, le candidat à cette opération doit remplir un formulaire. Le but est de faire connaître son besoin et de donner des renseignements sur son profil. Par ailleurs, il faut souligner que tout emprunt implique des coûts. Pour le rachat de crédit hypothécaire, vous devez prévoir quelques frais. Il y a, entre autres, les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé, etc.
Le rachat de crédit hypothécaire est une opération avantageuse sur bien des aspects. Cela permet principalement de réduire le taux d’intérêt de la somme des différents prêts rachetés. En fait, l’organisme de rachat de crédit hypothécaire procède au remboursement des prêts concernés aux établissements prêteurs. Il établit un nouveau taux d’intérêt pour le crédit résultant de la fusion des différents prêts. Un autre avantage du rachat de crédit hypothécaire, c’est le lissage des mensualités.
En effet, les dépenses à effectuer en fin de mois pour le règlement des prêts sont en effet réduites. L’opération permet ainsi de disposer de ressources suffisantes pour subvenir convenablement au besoin du ménage. Les nombreuses mensualités cèdent place à une mensualité unique, ce qui favorise une bonne gestion des revenus. Il s’agit d’un important avantage qui peut entraîner un autre, à savoir le financement d’un nouveau projet. Vous pouvez par exemple profiter d’un rachat de crédit hypothécaire pour réaliser un investissement immobilier.
Vous pouvez décider de l’investissement locatif, de l’achat de biens anciens en vue d’une rénovation et d’une revente… Il vous faudra suivre le mode d’emploi pour bien investir dans l’immobilier dans une localité qui se prête à votre projet. Un autre avantage du rachat de crédit hypothécaire, c’est la prévention du surendettement. En fusionnant les prêts, vous avez une idée claire et précise de l’évolution du remboursement. De toute façon, avant d’accorder le rachat de crédit hypothécaire à un demandeur, l’établissement spécialiste étudie son dossier pour s’assurer qu’il peut l’obtenir.
Étant donné que le rachat de crédit hypothécaire implique la mise en hypothèque d’un bien immobilier, il faut en posséder pour y prétendre. Le principal critère d’étude des dossiers de demande concerne ce point. En tant que propriétaire de logement, vous devez jouir d’un équilibre économique. Cela signifie que vous devez être en mesure de supporter les coûts de l’opération. Pour information, le remboursement anticipé effectué par l’établissement de rachat de crédit entraîne des frais pour le demandeur.
Ces frais sont déterminés en fonction du capital dû restant. Lors de l’étude de dossier de demande de rachat de crédit, les établissements spécialistes s’intéressent aux revenus, aux charges, etc. Ainsi parviennent-ils à identifier les personnes qui sont en mesure de rembourser leurs emprunts conformément au contrat. En outre, la souscription d’une assurance de rachat de crédit hypothécaire s’avère importante.
Bien que cette condition ne soit pas obligatoire, elle est recommandée. La plupart des banques et organismes de rachat de crédits hypothécaires exigent que les demandeurs soient couverts par une assurance spécifique. En dehors de l’exigence, cette mesure met l’emprunteur à l’abri de nombreux risques susceptibles de l’empêcher de respecter ses engagements. La prise d’une assurance entraîne évidemment d’autres dépenses qui augmenteraient le coût du rachat de crédit hypothécaire.
Le rachat de crédit hypothécaire est accordé aux demandeurs par des établissements prêteurs spécifiques. C’est à ces derniers qu’il vous faut vous adresser pour profiter de cette solution. Commencez par identifier les organismes capables de racheter vos crédits avec hypothèque. Pour ce faire, allez sur un site spécialiste en vue d’effectuer une simulation. Vous aurez à donner des informations sur vous afin de faire déterminer votre profil emprunteur.
Lorsque vous aurez trouvé des offres qui vous conviendraient, comparez chacune avec les différents prêts en cours. Il se peut que le rachat se révèle moins avantageux que l’ensemble des crédits devant faire l’objet de l’opération. Comparez notamment le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du prêt émanant du rachat de crédit hypothécaire avec celui de la totalité des différents prêts. Veillez à choisir un établissement qui permet de profiter de bien des avantages.
Vous aurez à déposer votre dossier de demande auprès de l’établissement en vous assurant de respecter les conditions qu’il a posées. Après étude de votre dossier, la structure vous contactera si vous avez le profil qu’elle désire. Il faut souligner que l’intervention d’un notaire est indispensable dans le processus de rachat de crédit hypothèque. C’est le professionnel du droit qui évalue la valeur du bien immobilier à hypothéquer. Ce dernier peut être la résidence principale, une résidence secondaire ou un bien en location.