Après un sinistre (un incendie ou une inondation) ou l’occupation à des fins professionnelles d’un local, il convient de le nettoyer convenablement. Cette mesure permet de remettre l’endroit à neuf, mais aussi d’éviter les cas de contamination par certains microbes. Pour un résultat optimal, cette tâche doit être réalisée par une équipe d’entretien professionnelle. Selon l’ampleur de la mission, différentes techniques de nettoyage peuvent être employées. Pour une remise en état de locaux, voici quelques techniques de nettoyage à envisager.
Après une utilisation industrielle d’un local, une inondation ou l’extinction d’un incendie, les traces de salissures, de suies et les odeurs peuvent être présentes sur les lieux. Pour vous en débarrasser et remettre les locaux en état, vous pouvez opter pour la technique du nettoyage cryogénique. Cette méthode est l’une des plus efficaces pour venir à bout de toute sorte de saletés.
Cette technique utilise une machine cryogénique et des particules de neige carbonique pour enlever les taches sur la surface à traiter. En principe, la machine sous haute pression utilise l’air comprimé pour propulser des pellets de glace carbonique à travers un tuyau de tir. Ceux-ci sortent du système par une buse à une vitesse supersonique pour nettoyer la surface.
Remettre un local industriel en bon état grâce au nettoyage cryogénique est une option assez avantageuse pour vous et pour l’environnement. Il s’agit en effet d’une technique qui ne fait intervenir aucun élément chimique. La glace utilisée dans le processus est obtenue à partir du dioxyde de carbone recyclé et gelé à une température de -78,5 °C.
Cette technique de nettoyage ne génère aucun déchet supplémentaire lors de l’entretien. De plus, elle est idéale pour le traitement de tout type de surface (bois, peinture, métal, béton, brique, carreaux, etc.). Elle peut même être utilisée sans risque au niveau des installations électriques. Il s’agit également d’une technique écologique, rapide à mettre en œuvre et sans danger pour l’organisme.
La solution alternative à la machine cryogénique pour remettre votre local en état est l’autolaveuse. Cette technique fait intervenir une solution détergente ainsi qu’une brosse en nylon ou un disque abrasif. Il s’agit d’un système automatique doté de deux bacs dont l’un contient la solution de lavage. Le deuxième récipient est destiné à récupérer les salissures enlevées par la brosse abrasive.
Les modèles classiques de cet appareil ne sont généralement efficaces que sur du carreau. Avec un dispositif plus avancé, vous pourrez nettoyer tout type de surface. Cette technique est très appréciée, car elle est assez rapide et adaptée aux grands espaces. De plus, elle présente la particularité de sécher automatiquement la surface lavée. Il n’est donc pas question d’attendre pendant plusieurs heures avant d’utiliser le local à nouveau.
Si la salissure s’est profondément incrustée dans les murs et le sol de vos locaux, vous pouvez envisager cette technique de nettoyage. Elle consiste à projeter de l’eau à haute pression sur la surface à nettoyer. Elle est indiquée pour venir à bout des salissures grasses et noires ainsi que de la poussière et des résidus de peintures. Elle peut s’utiliser sur le bois, le béton, la pierre, mais aussi la brique.
Il est toutefois à noter que cette technique est assez agressive pour la plupart des façades. Nous vous conseillons de procéder à un nettoyage à basse pression sur les surfaces moins dures. Pour limiter les risques d’infiltration sur certains murs, l’idéal est de confier cette tâche à une équipe de professionnels.
Pour des surfaces très encrassées, la technique du sablage peut aussi vous aider à remettre vos locaux à neuf. Il s’agit d’une méthode de nettoyage à sec qui utilise des microparticules pour enlever la saleté sur les surfaces à traiter. Ceux-ci sont projetés avec une forte pression sans utilisation d’eau. L’élément utilisé à cet effet peut être du sable fin ou une autre poudre abrasive.
Cette technique est aussi efficace pour enlever la salissure et les taches de graisse sur le sol et les murs. Il faut toutefois avouer qu’elle est assez agressive et ne convient qu’aux surfaces dures comme le béton, le bois et les briques dures. En fonction de la dureté de la surface à nettoyer, vous pourrez envisager l’utilisation des types de granulats suivants :
Notez également que le réglage de la pression devra aussi se faire en fonction de la surface à nettoyer. Ainsi, pour un mur ou un sol fait en matériaux dur, la pression du dispositif devra être réglée à 10 kg/cm². Par contre, pour une surface en pierres tendres ou en briques, il faudra remettre la pression à 3 kg/cm². De ce fait, l’idéal est qu’un professionnel se charge du nettoyage à votre place.
Si vous recherchez une technique qui utilise un procédé plus doux et moins agressif pour le nettoyage de vos locaux, l’idéal est d’opter pour l’aérogommage. En plus d’être beaucoup moins onéreux que la plupart des autres moyens, il se révèle assez efficace et écologique. Il permet de nettoyer en profondeur la surface à nettoyer sans abîmer la structure ou le revêtement.
Le principe est basé sur la projection de microparticules à haute pression pour enlever la saleté incrustée. Il s’agit également d’une méthode de nettoyage à sec, car elle n’utilise pas d’eau. Le principe de fonctionnement est semblable à celui du nettoyage cryogénique à la différence que celui-ci n’utilise pas les pellets de glace. Cette technique est envisageable si la surface à traiter est poreuse et présente des risques d’infiltration.
La machine à pression est conçue pour délivrer environ 1 500 litres d’air par minute pour propulser les microparticules. Celles-ci peuvent être de la poudre d’alumine pour les surfaces dures, mais qui est hautement polluante et nocive pour la santé. Pour une approche écologique, vous pouvez opter pour de la poudre de billes de verre à la place. Toutefois, il faudra vous protéger avec un masque puisqu’elle est très dangereuse.
Pour les surfaces plus douces, une poudre de calcite ou de noyaux de fruits est plus écologique, mais toujours assez nocive quand elle est inhalée. Si vous recherchez une solution qui ne présente aucun risque pour l’environnement et votre santé, le bicarbonate de calcium est plus adapté.