Malgré une très légère hausse au mois de septembre 2019, les taux immobiliers sont de nouveau à la baisse à compter du mois d’octobre. Jusqu’où descendront-ils ? Rappelons en effet que les banques ne cessent de baisser leurs taux de crédit jusqu’à s’enfoncer jusqu’à 0,1 et 0,3 %. Les délais de remboursement sont de plus historiquement longs. Pour le prouver, les délais accordés au mois d’octobre atteignaient les 229 mois, soit plus de 19 ans ! Si la majorité des établissements bancaires appliquent des taux immobiliers très bas, c’est dans le but de satisfaire des profils de clients aisés. En effet, les banques font cet effort afin d’acquérir une clientèle aux capacités de remboursement optimales.
Face à la baisse des taux immobiliers, emprunter n’a jamais été aussi facile. Dès le mois d’octobre, les taux de crédit immobilier relevés sont notamment de 1,10 % sur 15 ans ; de 1,30% sur 20 ans ou encore de 1,50 % sur 25 ans. Et si votre profil est jugé favorable par l’établissement financier, vous pouvez même obtenir un taux très avantageux de 0,55 % sur 20 ans, voire 0,85 % sur 25 ans. Mais avant de contracter un emprunt, il est préférable de demander conseil à un courtier immobilier à Rennes. En effet, si vous habitez la région Ille-et-Vilaine, vous pouvez vous fier à l’expertise d’une agence de courtage immobilier pour trouver le bien qui vous convient le mieux. Ce dernier vous accompagnera à chaque étape du financement de votre projet immobilier.
Pour se redresser après la crise financière, la Banque Centrale européenne a été contrainte d’adopter voire d’imposer des taux relativement très bas. Cette stratégie vise notamment à raviver la croissance économique en favorisant la consommation et les investissements. Voyant les taux d’intérêt moindres, forcément, les particuliers sont tentés de contracter un prêt, notamment pour acquérir des biens immobiliers.
De plus, des taux aussi bas facilitent le désendettement des profils qui n’arrivaient plus à rembourser leurs crédits. En revanche, si les taux immobiliers restent au plus bas, la rentabilité des banques sera mise en jeu puisqu’elles seront contraintes de revoir leur ratio de solvabilité à la hausse. Le maintien de cette politique monétaire sur le long terme équivaut à fragiliser le système bancaire voire à défavoriser la croissance économique.
Les taux immobiliers sont au plus bas, ce qui profite aux emprunteurs, qui voient ainsi la baisse des mensualités de leurs crédits immobiliers. D’un autre côté, des taux aussi bas incitent les souscripteurs de prêts immobiliers à anticiper le remboursement des crédits. En effet, beaucoup revendent un bien avant le remboursement total de l’emprunt. Mais cette stratégie est à double tranchant : le remboursement anticipé occasionne des frais supplémentaires (banque, notaire, droits de mutation) ainsi que des frais d’agence. Donc, si vous comptez rembourser votre crédit bien avant son terme, évitez de le faire dans les quelques mois après l’avoir souscrit. Cela reviendrait à payer des frais supplémentaires.