La rénovation d’une maison ancienne est un projet ambitieux que de plus en plus de familles en quête d’authenticité souhaitent entreprendre. Qu’il s’agisse d’une maison que vous veniez d’acheter ou d’un bien qui vous appartenait déjà, ces travaux sont nécessaires, voire indispensables pour le remettre aux normes. Si un tel projet constitue un investissement plus ou moins important selon les travaux à réaliser, cela présente de nombreux avantages. Dans ce billet, découvrez quelques conseils pour une rénovation simple et efficace. Avant de vous y mettre, il convient également de connaître les règles à respecter dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne.
Du simple rafraîchissement à une rénovation plus lourde, il faut toujours se mettre en conformité avec la loi pour pouvoir rénover en toute sécurité. Toute rénovation, quelle que soit son envergure, commence bien sûr par une évaluation de l’état de la maison. En fonction de ce diagnostic, vous pouvez avoir un aperçu des travaux à effectuer, de leur coût et de leur durée, mais aussi des démarches que vous devez suivre. Ce que vous devez faire en premier lieu, c’est de consulter le plan local d’urbanisme spécifique à votre commune et de vérifier si votre projet est conforme ou non à ses exigences.
Vos travaux peuvent aussi être soumis à une autorisation d’urbanisme. Une simple déclaration préalable des travaux suffit si la rénovation d’une maison ancienne n’implique pas un agrandissement ou une modification de l’aspect extérieur de la maison. En revanche, un permis de construire est obligatoire pour tous travaux lourds, par exemple la construction d’une extension, l’aménagement de combles, la surélévation de toiture ou encore la modification de la façade et de la structure porteuse.
Rénover une maison ancienne présente de nombreux avantages, tant sur le plan financier que sur la valeur patrimoniale du bien. Travaux de rénovation, de réaménagement ou de restauration, le but est de gagner en confort et de rendre l’intérieur plus convivial, fonctionnel et accueillant. Si votre vieille maison est mal isolée, il va falloir entreprendre des travaux d’isolation pour améliorer son confort thermique et acoustique. En améliorant la performance énergétique, ces travaux vous permettent aussi de maîtriser votre budget et d’éviter de vous retrouver avec des factures trop élevées.
La rénovation d’une maison ancienne vise également à préserver sa santé. L’amélioration du système de ventilation garantit une meilleure qualité de l’air intérieur et diminue les risques de moisissures, qui sont potentiellement responsables d’allergies, d’infections pulmonaires, de toux ou encore de maladies respiratoires. Une fois la structure de la maison rénovée, il est maintenant temps de penser à la remise aux normes des différents réseaux, dont l’électricité, la plomberie et le chauffage.
Faites appel à des techniciens qualifiés pour un travail de qualité conforme aux normes en vigueur. Rénover a aussi pour but de valoriser votre bien. Il existe plusieurs façons de faire en sorte que la valeur de votre maison à la revente soit optimale. Pour cela, vous pouvez, par exemple, prévoir des travaux d’agrandissement, d’extension, de rafraîchissement de la peinture, de changement des revêtements muraux et de sol, etc.