Le secteur de la logistique est crucial pour l’économie française et englobe à lui seul 10 % du PIB. En plus d’être particulièrement énergivore, il représente également un important enjeu écologique. À l’heure où la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de tous, des solutions innovantes sont aujourd’hui nécessaires. Actuellement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre passe par le recours au développement d’une livraison écologique dans les villes, d’une part, et aux technologies d’autre part. Faisons le point sur les solutions écologiques en matière de stockage et de logistique.
Le choix du matériau de fabrication des palettes nécessaire au stockage et à la logistique dans votre business se fait en fonction de plusieurs critères. Il s’agit notamment de l’environnement climatique, de la masse du chargement, de la disponibilité locale, des exigences de durabilité, du coût et de l’acceptabilité dans le pays de destination.
Dans le secteur de l’industrie, du transport, de la logistique ou du commerce, les palettes en bois sont l’option à privilégier dans un souci d’écologie. Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, vous avez le choix entre différentes palettes en bois proposées par les spécialistes de l’emballage pro. Il s’agit de l’alternative idéale au plastique et au carton.
La structure d’une palette en bois comprend un plateau ajouré ou plein qui permet de rassembler une unité de chargement. Elle se décline en versions deux entrées double-face, avec chevrons simples, et quatre entrées avec chevrons. Cette dernière facilite la saisie de la palette sur toutes ses faces aux fourches du chariot.
Vous avez le choix entre les palettes en bois dites perdues et Europe. La première est légère et économique, bien qu’à usage unique. La seconde est adaptée au stockage ainsi qu’à l’exportation de marchandises lourdes. Elle est conforme aux normes AQF 335 et NIMP15 et est compatible avec les secteurs pharmaceutiques et alimentaires.
La réduction de l’impact environnemental sur la planète est un enjeu prioritaire et urgent dans les secteurs industriels et dans les domaines logistiques des enseignes. La palette en bois est LA solution d’emballage adaptée pour les charges semi-lourdes ou lourdes. Elle est reconnue pour sa solidité à toute épreuve, sa facilité de rotation et son adaptabilité à la nature de vos marchandises.
Comparé au modèle en plastique, le bois est moins onéreux à l’achat et affiche une durée de vie plus longue. En cas de dommage, la palette en bois peut être facilement réparée pour prolonger son cycle de vie. En plus de réduire les coûts, cela minimise également l’impact sur l’environnement. Il est par ailleurs clair que le bilan environnemental est en faveur du bois.
Il ne fait aucun doute que développer, mais également gérer des initiatives durables et écologiques impacte positivement la planète. Cela aide en plus les entreprises à améliorer leur image et à booster leur compétitivité.
Le stockage de vos produits figure parmi les processus les plus importants dans toute entreprise. Un stockage et une distribution corrects des marchandises dans l’entrepôt vous aident à mieux les protéger, mais aussi à économiser davantage sur les coûts. Les organisations sont par ailleurs plus sensibilisées et plus fortement engagées vers l’environnement. L’utilisation de matériaux, ainsi que la mise en place de systèmes de logistique et de production plus durables, est pour vous comme pour toutes les autres enseignes un passage obligé.
Le concept de stockage vert fait référence à l’ensemble des pratiques respectueuses de l’environnement mises en œuvre dans la zone de stockage et dans la chaîne d’approvisionnement. Vous devez dans ce cadre instaurer des mesures qui favorisent la durabilité et optimiser vos installations destinées au stockage, en vous basant sur des critères plus écologiques. Les mesures les plus répandues sont l’utilisation d’éclairage basse consommation, de portes isolantes, de palettes recyclables et réutilisables, ainsi qu’un système de stockage et de récupération automatisés.
L’heure est actuellement aux préoccupations environnementales et aux changements de mentalité par rapport à la consommation. Pour toutes les entreprises, la logistique verte est devenue une nécessité et non plus un atout marketing. En effet, il est tout à fait possible que vos clients se montrent soucieux de la provenance des produits qu’ils consomment, mais aussi de la manière dont ils ont été conditionnés et transportés. Vous parviendrez à vous différencier de vos concurrents en proposant des modes de livraison verts. La green logistique consiste à rendre respectueuse de l’environnement chaque étape de la supply chain sur tout le cycle de vie du produit.
L’ambition de toute entreprise est aujourd’hui d’atténuer l’empreinte écologique du secteur de la logistique. L’objectif est bien sûr de réduire la pollution liée au stockage en entrepôt et au transport de marchandises.
La raison qui explique cette importante empreinte carbone de la chaîne logistique est majoritairement le transport de marchandises au moyen des véhicules diesel. Afin de réduire cette pollution, les consommateurs peuvent prendre connaissance de l’impact écologique de chaque mode de livraison, puis choisir celui qui leur convient grâce à diverses plateformes numériques. Des outils de suivi des conteneurs et des camions peuvent également être mobilisés afin d’optimiser les chargements et de contribuer à la réduction du nombre de kilomètres à parcourir. Les rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère sont par la même occasion diminués.
Dans le but de réaliser des progrès durables sur le plan écologique, le secteur de la logistique doit développer des véhicules propres. Vous pouvez notamment tirer profit des nombreux transports électriques pour prendre en charge le dernier kilomètre dans la livraison de vos marchandises. Il s’agit en effet d’un maillon fort dans la chaîne logistique qui se révèle très polluant dans les centres urbains. Nous vous encourageons à remplacer vos camions de livraison par des vélos-cargos, des drones et autres véhicules électriques. Une autre solution consiste à vous tourner vers les plateformes de mutualisation des livraisons et des stocks.