La toiture est l’une des surfaces les plus importantes d’un bâtiment. Lorsqu’elle est bien posée, elle permet de lutter contre les intempéries et l’humidité. Elle protège également l’habitation des défauts d’étanchéité et favorise l’écoulement des eaux de pluie. Pour cela, sa mise en place doit tenir compte des normes et des réglementations en vigueur. Celles-ci varient généralement en fonction du type de travaux de toiture.
En France, toutes les installations de panneaux photovoltaïques sont réalisées en fonction des exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour cela, les propriétaires désireux d’utiliser ce type de toiture sont tenus de se rapprocher du service d’urbanisme de leur mairie. Il s’agit d’une étape importante pour s’enquérir des démarches administratives dont il faut s’acquitter.
Généralement, ils sont appelés à faire une demande de permis de construire dans le cadre d’une construction neuve. Par contre, si la pose des panneaux photovoltaïques doit être effectuée sur une construction déjà existante, une déclaration préalable suffit largement. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous pouvez contacter un couvreur dans le 91 en Essonne pour recevoir l’accompagnement nécessaire. Vous pouvez également vous en remettre à la fédération française du bâtiment pour découvrir les métiers du bâtiment.
Toutefois, les collectivités territoriales ont le pouvoir d’interdire l’installation des panneaux photovoltaïques dans certains cas. À proximité d’un site historique ou d’un site protégé, l’autorisation n’est généralement pas accordée. De même, vous pouvez essuyer un refus si votre maison se trouve dans les alentours d’un bâtiment historique ou d’un parc national.
Une bonne toiture doit assurer la solidité de la structure d’une charpente. Elle doit également favoriser l’évacuation des eaux de pluie et constituer un rempart efficace contre les intempéries. Ainsi, avant la mise en place d’une pente de toit, certains paramètres clés contenus dans les DTU dits (Documents Techniques Unifiés) sont à prendre en compte. Il s’agit de la situation de l’habitation et du climat de la zone géographique. Le matériau utilisé est également un critère indispensable à considérer. Tous ces éléments permettent un meilleur calcul du degré d’inclinaison de la pente de toit. Les normes s’appliquent généralement à des toitures dont la longueur n’excède pas 12 mètres.
Cependant, une étude au cas par cas est recommandée lorsque la longueur est au-delà des 12 mètres fixés. Elle nécessite l’usage de certains outils accessibles avec un spécialiste de l’installation de toitures dont les prestations sont couvertes par une assurance décennale.
Les travaux de réfection de toiture sont soumis à une demande de déclaration préalable auprès des mairies. Ils requièrent également l’obtention d’un permis de construire si le projet demande de modifier l’inclinaison de la toiture. À noter également que les contraintes du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sont à prendre en compte pour un tel projet.
Le PLU est la norme qui fixe le type de couverture ou encore la couleur des tuiles en fonction de la zone géographique. Il recommande l’intervention d’un professionnel dans certains cas spécifiques. Par exemple, lorsque le rehaussement de la toiture et l’aménagement des combles portent la surface habitable de la maison au-delà de 150 mètres, vous devez recourir aux services d’un spécialiste. Si cette condition est remplie, vous pouvez obtenir l’autorisation pour la réfection de votre toiture assez rapidement.
L’installation d’une toiture végétalisée et d’un toit-terrasse répond beaucoup plus à un défi d’amélioration de l’isolation thermique. Pour cela, les projets entrant dans ce cadre sont contrôlés par le ministère de l’Environnement depuis l’avènement de la loi Grenelle. Explicitement, la mise en place d’une toiture végétalisée et toit-terrasse doit répondre aux normes et règles suivantes :
Pour respecter toutes ces normes selon les particularités de votre projet, vous devez vous faire accompagner par un expert afin de bénéficier d’un toit plus durable qui vous assure une parfaite sécurité.
En France, la vente et la cession d’amiante sont interdites depuis plusieurs années. Vous ne pouvez donc plus acheter et poser une toiture neuve en fibrociment avec amiante sous peine de poursuite judiciaire. Toutefois, si vous possédez une ancienne construction avec une toiture amiantée, vous avez la possibilité de procéder à un désamiantage. Dans cette dynamique, certaines règles assez strictes sont à respecter pour préserver la santé des intervenants et l’environnement. Vous devez faire intervenir une entreprise spécialisée disposant d’une certification AFAQ-AFNOR ou Qualibat. Utiliser une protection respiratoire de type P3 est également une obligation dans ce type de situation.
La loi impose notamment que les professionnels en charge du projet respectent d’une part le DTU 40.37 sur les couvertures en plaques ondulées en fibre-ciment. D’autre part, ils doivent se conformer aux exigences du décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 du gouvernement français.
Plusieurs normes spécifiques doivent également être respectées dans le cadre de l’installation et de la pose de gouttières. L’article 681 du Code civil stipule clairement que les propriétaires d’une construction sont tenus de prévoir un système d’évacuation permettant l’écoulement des eaux pluviales sur leur terrain ou sur la voie publique.
Ainsi, ils pourront éviter que leurs écoulements pluviaux ne viennent troubler la quiétude de leurs voisins. Il est alors recommandé à tous les détenteurs d’un bien en limite de propriété de privilégier les gouttières rampantes en raison de leur efficacité. Cependant, ils doivent avant toute chose faire leur déclaration préalable et solliciter l’intervention d’un professionnel de la rénovation d’une toiture ancienne. Cette condition est également de mise dans le cadre de l’installation des tuiles et de toutes les autres formes de toiture.
Les normes et réglementations qui régissent les travaux de toiture varient donc en fonction de votre projet. À titre illustratif, l’installation de panneaux photovoltaïques exige le respect du Plan Local d’Urbanisme. La mise en place d’une pente de toit demande d’être en phase avec les exigences des Documents Techniques Unifiés.
Vous pouvez lire également : assurance décennale et biennale : le champ d’application