Pour profiter de votre spa gonflable dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible, il est fondamental de bien l’entretenir. En plus de nettoyer régulièrement votre équipement, il faudra prendre soin en permanence de l’eau qui s’y trouve. Nous vous proposons ici quelques conseils pratiques pour entretenir votre spa gonflable.
L’entretien d’un spa est plus facile lorsqu’il est équipé d’un écostérilisateur. Grâce à cet équipement, vous n’aurez pas besoin de désinfectants pour le traitement de l’eau. Il suffit d’avoir du sel pour piscine afin de faire fonctionner l’appareil. C’est une des raisons pour lesquelles il est recommandé de choisir un spa gonflable Intex pour bénéficier de cette fonctionnalité. En effet, les spas de ce type se déclinent en plusieurs tailles, formes et coloris. Ils sont également munis de diffuseurs à bulles et de jets massants. Vous aurez donc l’équipement nécessaire pour vous offrir de belles séances de balnéothérapie chez vous.
Pour assurer l’entretien de l’eau avec ce type de modèles, il faut d’abord mettre la cartouche de filtration dans l’eau et y ajouter du sel pour piscine. 3 grammes par litre suffisent pour saler l’eau. Vous devrez ensuite activer les diffuseurs à bulles pour diluer le sel. Cette eau passera dans l’électrolyseur lors de la filtration du spa. Grâce au contact de l’eau et du courant électrique, le sel se transformera en chlore naturel actif. C’est par cette réaction chimique que le produit désinfectant se crée. Avec ce traitement, vous n’aurez plus besoin d’aucun produit supplémentaire. Le chlore se retransforme en sel sous l’effet des UV et des impuretés et le cycle recommence.
L’écostérilisateur doit fonctionner tous les jours. Il faudra également contrôler chaque semaine le taux de chlore produit par l’électrolyse afin d’ajuster le temps de fonctionnement de l’écostérilisateur.
Le filtre permet de retenir les éventuels dépôts et impuretés contenus dans l’eau. Il peut donc rapidement s’encrasser. Pour cela, il faut le rincer régulièrement à l’eau claire. Cette opération doit être effectuée tous les jours, si vous utilisez fréquemment votre spa gonflable.
Il est en général conseillé de changer la cartouche du filtre tous les 3 mois. Toutefois, il est plus judicieux de la remplacer immédiatement si vous remarquez qu’elle est trop encrassée.
À l’aide d’un testeur manuel ou électronique, vous devrez contrôler l’équilibre de l’eau de votre spa. Le pH ne doit être ni trop élevé ni trop bas. Il doit être compris entre 7 et 7,4 afin d’éviter la dégradation précoce de la structure ou du bloc technique du spa. Vous aurez donc à acheter des granulés de pH+ ou du pH- pour ajuster la qualité de l’eau en fonction des cas.
Si le taux d’alcalinité complet (TAC) est trop élevé, le pH de l’eau sera difficile à modifier. S’il est trop bas, le pH de l’eau sera instable.
Vous devrez également vérifier le taux de calcaire (TH). S’il est élevé, vous observerez la présence de calcaire un peu partout dans le spa. Ceci peut causer des dysfonctionnements au niveau de l’équipement.
Si vous vous absentez quelques jours, il suffira de mettre un peu de chlore dans votre spa gonflable. À votre retour, mesurez le taux de chlore avant de remettre votre appareil en marche.
Pour effectuer un entretien régulier de votre spa, l’intérieur de la structure mérite toute votre attention. Utilisez une brosse pour frotter les parois dès que vous constatez qu’elles commencent à être glissantes. Vous devez également nettoyer régulièrement la ligne d’eau du spa avec un nettoyant pour ligne d’eau et une éponge magique.
Le processus d’entretien est le même que pour le spa avec écostérilisateur. La différence se situe au niveau du produit utilisé pour le traitement. Au lieu du sel, il faudra traiter l’eau de votre spa gonflable sans écostérilisateur avec du brome ou de l’oxygène actif.
Le brome se présente sous forme de pastilles. Il reste très efficace, même dans l’eau chaude. Vous pouvez trouver l’oxygène actif sous forme de granulés ou sous forme liquide. On peut également l’utiliser dans des eaux chauffées à plus de 30 °C.
Même si le chlore est un produit qui peut être utilisé, il est déconseillé de l’utiliser. Son action est neutralisée par la chaleur de l’eau. Il est moins efficace dans des eaux à plus de 30 °C.
En général, les spas gonflables sont fournis avec une couverture de protection. Si votre équipement n’en possède pas, il faudra en acheter une pour protéger l’eau des dépôts de feuilles, des insectes et de toute autre impureté.
Il est également conseillé de changer régulièrement l’eau d’un spa gonflable. Vous pouvez changer le quart du volume par semaine et la totalité tous les mois ou tous les 2 mois. Vous devrez le faire plus fréquemment s’il y a beaucoup de personnes qui utilisent le spa.