Les statistiques du département de la Gironde le prouvent, nous assistons à une recrudescence des vols, des cambriolages, parfois même en présence des locataires. Et la période des vacances ne fait pas exception, dans une ville et ses alentours comme Bordeaux, appréciée par les touristes du monde entier. Ces infractions peuvent provoquer alors de graves séquelles psychiques, en plus des dégâts matériels qu’un serrurier devra venir réparer, et de l’assurance à faire jouer. Alors, comment faire pour se protéger efficacement d’un cambriolage pendant ses vacances sur Bordeaux ?
L’année 2019 indique une augmentation de la délinquance dans le département de la Gironde. Les chiffres nous indiquent + 8 % d’atteinte aux biens et + 9 % d’atteinte à l’intégrité physique. Plusieurs facteurs expliquent ces résultats : la hausse continue de la population de Gironde en été et le dynamisme de la région, l’apparition de nouvelles filières de délinquance et la monopolisation des forces de l’ordre avec les mouvements sociaux.
Fin décembre 2019, on dénombre autant de braquages de commerces que sur une année entière. En parallèle, les cambriolages de résidences secondaires ont progressé de + 12 % en 2019.
Un sentiment d’insécurité se développe à Bordeaux et dans sa région, et il convient d’agir ! On constate un développement des actes de délinquance, des crimes, des délits au quotidien. En 20 ans, le nombre de cambriolages de résidences secondaires est passé de 2 560 en 1998 à 4 280 en 2018.
Les résidences d’été en bord de mer, sur le bassin d’Arcachon sont également des objectifs faciles à atteindre pour des cambrioleurs. Hors saison, les maisons sont souvent vides et inoccupées, les cambrioleurs savent bien qu’ils ne rencontreront personne et ils mettent à sac la résidence, en volant tout ce qu’ils peuvent. En été, ils profitent de la chaleur et des fenêtres ouvertes pour pénétrer dans les résidences secondaires.
Et même lorsque votre résidence secondaire sur le bassin d’Arcachon et la région bordelaise est complètement fermée, les voleurs forcent la porte principale à l’aide d’outils divers et pénètrent à l’intérieur.
Si vous êtes les propriétaires, il peut être judicieux d’investir dans une bonne protection, telle qu’une porte blindée pour renforcer la sécurité de votre maison. Un tel dispositif, installé par un serrurier compétent, peut repousser les cambrioleurs, qui peuvent alors renoncer et abandonner votre maison. Il vous faudra alors trouver un serrurier à Bordeaux pour installer votre porte blindée et sécuriser vos ouvrants, avec de bonnes serrures ou des volets roulants solides.
Si vous êtes finalement victime d’effraction dans votre résidence secondaire, c’est également votre artisan serrurier qu’il faudra appeler rapidement pour faire changer les serrures, remplacer un ouvrant abîmé et ainsi sécuriser votre logement, et ses occupants.
Un autre phénomène apparaît : c’est celui du « home-jacking ». Les voleurs pénètrent dans votre résidence secondaire quand vous êtes présent, ou que vos locataires saisonniers sont présents. Ils opèrent généralement pendant le sommeil des occupants. Ils se jettent sur tous vos objets de valeur, essentiellement sur les bijoux, l’argent liquide, les appareils informatiques, téléphones portables, etc.
Une fois leur butin amassé, ils repartent avec votre voiture si vos clés sont posées en évidence. Et attention, car votre voiture peut alors parfois servir à commettre d’autres méfaits !
Le home-jacking a beaucoup progressé au cours de ces dernières années. En 3 ou 4 minutes, les voleurs pénètrent dans une pièce facilement accessible (fenêtre restée ouverte, baie vitrée peu sécurisée) et saisissent les cartes de crédit, les téléphones… Parfois, ils agissent alors que vous venez de vous absenter pour quelque temps.
Quelques gestes devront être adoptés par vos locataires en cas d’effraction avérée, n’hésitez pas à laisser une note à cette intention quelque part dans le logement :
De votre côté, en tant que propriétaire, il vous faudra :
Tout au long de votre occupation de la résidence secondaire, vous êtes responsable des dégâts commis dans la résidence. Cependant, en cas d’effraction avérée, les dégradations commises, par exemple si la porte a été fracturée, doivent être prises en charge par le propriétaire, ou son assureur. Vous devrez transmettre le récépissé de votre dépôt de plainte, du moins une copie.
Vous venez d’arriver en vacances : n’oubliez pas que vous êtes exposés à de potentiels cambriolages. Il fait beau et les fenêtres sont grandes ouvertes. Ainsi, si vous sortez : veillez à bien fermer toutes vos fenêtres.
Si vous sortez le soir, laissez une lumière allumée pour indiquer une éventuelle présence. Ne partez pas en vacances avec tous vos bijoux : laissez-les plutôt à une personne de confiance avant de partir. Pensez également à cacher votre argent liquide dans un coin sûr, et à en avoir le moins possible sur vous ou dans votre appartement. Mieux vaut retirer petit à petit, afin d’éviter un vol conséquent.
Attention également à vos clés de voiture et d’appartement ! Prenez l’habitude de les déposer dans un endroit à l’abri des regards une fois rentré chez vous.
Même en période de forte chaleur, ne laissez pas vos fenêtres ou vérandas de votre résidence secondaire ouvertes. N’ouvrez que celle de votre chambre et laissez vos volets ou stores très abaissés. En effet, selon le ministère de l’Intérieur, les cambrioleurs entrent essentiellement par la porte principale, puis par les fenêtres restées ouvertes.
La période estivale de juin à août est la saison où se produisent le plus de cambriolages. Alors, n’hésitez pas à mettre en application tous nos conseils afin d’éviter de gâcher vos vacances.
Si vous êtes dans la résidence secondaire au moment du cambriolage, surtout ne faites rien, restez enfermé dans votre chambre. Si vous avez votre téléphone avec vous, appelez les secours au 17 ou 112 et mettez votre téléphone en mode silencieux. Si vous êtes confronté à votre ou vos cambrioleurs : surtout, restez calme, ne paniquez pas, et faites ce qu’ils vous demandent. Il faut à tout prix éviter la provocation et la violence, qui pourraient engendrer une situation bien pire encore.