En France, le secteur de l’immobilier est en effervescence et ne cesse de croître. Selon les rapports de l’INSEE, ce dernier représente une part de 14 % sur l’ensemble des branches de production en 2015, soit 534 milliards d’euros.
L’Île-de-France est l’une des régions ayant le plus de succès dans ce secteur. D’après les enquêtes des notaires de Grand Paris, plus de 176 580 transactions immobilières ont été recensées en région Île-de-France. Ces statistiques montrent à quel point la région est très appréciée.
Et pour cause, plusieurs villes y présentent des avantages certains pour tout particulier ou entreprise qui voudrait s’y installer ou y investir. 3 villes se démarquent notamment : Aubervilliers, Vitry-sur-Seine et Noisy-le-Grand.
Situé dans la banlieue immédiate au nord de Paris, Aubervilliers est l’une des meilleures villes pour se loger dans la région Île-de-France. Pourquoi ? Car la plupart des logements neufs proposés sont équipés d’une terrasse ou d’un balcon qui offre une magnifique vue sur la ville.
De plus, ils sont aussi dotés pour la plupart de places de parking faciles d’accès et de beaux jardins. Au niveau du prix, l’achat d’un logement neuf à Aubervilliers coûte aux alentours de 272 000 euros pour 2 pièces et 347 000 euros pour 3 pièces.
Si vous recherchez une maison plus spacieuse et luxueuse, soit 5 pièces et plus, le budget à prévoir est de 444 000 euros. Pour effectuer l’achat d’une maison en Île-de-France, vous pourrez utiliser des filtres correspondant à vos besoins sur les sites de recherche de biens immobiliers en Île-de-France.
Vous pourrez notamment sélectionner des critères tels que : équipements scolaires, commerces, transports, culture, nature, santé… Ces éléments vous permettront de visiter des biens répondant à vos exigences.
Il faut aussi noter que la ville d’Aubervilliers possède de bons moyens de transport pour rejoindre rapidement Paris. Elle est en effet desservie par les lignes 7 et 12 du métro, la ligne E du RER d’Île-de-France et le 3B du tramway. Grâce à ces derniers, vous rejoindrez Paris en 30 minutes.
D’ailleurs, la porte d’Aubervilliers se situe à proximité du centre commercial le Millénaire. Cette situation géographique est idéale pour le confort de vie.
Côté investissement, le marché de l’immobilier en Aubervilliers est très prometteur. En 2019, le prix immobilier dans la ville a augmenté de 10 % comparé à l’année précédente. Ce qui fait que le prix du mètre carré est désormais à 3236 euros.
D’après les estimations des spécialistes, ce prix va encore grimper de 10 à 20 % d’ici 2030, car de nombreuses infrastructures sont prévues dans la ville. Il y a par exemple l’annonce du projet d’ouverture de la future gare de la ligne 15 et le prolongement de la ligne 12.
Grâce à ses nouveaux moyens de transport, se rendre à l’aéroport Charles-de-Gaulle, la défense et Saint-Denis Pleyel sera plus facile. D’ailleurs, l’ouverture du Campus Condorcet va augmenter progressivement l’attractivité de la ville.
C’est en effet le plus grand campus Européen en matière de recherche en sciences humaines et sociales. Il peut accueillir plus de 8000 chercheurs et 12 000 étudiants. De quoi enflammer le marché immobilier pour les années à venir.
Située dans le département du Val-de-Marne, à 4 kilomètres au sud de Paris, la ville de Vitry-sur-Seine représente une alternative incontestable pour les ménages parisiens. Des réseaux routiers, une dizaine de lignes de bus et la ligne 7 du métro permettent en effet de rejoindre rapidement la capitale.
Dans cette ville, vous pourrez trouver des maisons neuves avec un jardin, une terrasse et un parking en sous-sol. Pour l’achat d’un logement neuf à Vitry-sur-Seine, le budget à prévoir est de 350 000 euros pour les maisons classiques et plus de 520 000 euros pour les maisons plus luxueuses.
Vitry-sur-Seine est aussi une magnifique ville qui a beaucoup à offrir. Elle est d’abord dotée d’un environnement verdoyant grâce à ses nombreux parcs, tels que le parc départemental de Lilas, le parc du Coteau-Marcel-Rosette et le parc Frédéric Joliot Curie.
Ensuite, elle est jalonnée de bâtiments culturels et historiques tels que le théâtre de Jean Vilar, l’hôtel de ville, le château de Vitry, ou encore l’église Saint-Germain.
La ville de Vitry-sur-Seine offre un environnement propice pour l’investissement immobilier. Le prix de l’immobilier a connu une hausse de 0,3 % en 2019, et se trouve à 3521 euros/m² actuellement. Malgré cette faible hausse de la valeur immobilière, les économistes estiment que ce prix va augmenter de façon exponentielle dans les années à venir à cause du « projet Grand Paris ».
Ce projet a pour objectif d’améliorer les interconnexions entre les banlieues en développant le réseau de transport. Il prévoit alors l’installation de deux grandes gares (les gares des Ardoines et de Vitry-centre) et d’un tramway dans la ville Vitry-sur-Seine.
Après leur mise en place horizon 2024, la ville sera desservie par les lignes 15 et 7 du métro, ainsi que la ligne 9 du tramway. Tout cela va non seulement améliorer son attractivité, mais aussi ses activités économiques.
Selon les économistes de l’immobilier, l’environnement est très favorable à l’achat d’un bien immobilier à Noisy-le-Grand. Pourquoi ? Car les taux des crédits immobiliers dans cette ville sont quasiment au plus bas niveau, et vous pourrez obtenir un crédit à 3,5 % sur une durée de 15 à 20 ans.
Les bâtiments neufs sont aussi équipés de beaux jardins et de parkings accessibles à tous. Actuellement, le prix d’une maison neuve est estimé à 325 000 euros pour 5 pièces. Il faut aussi noter que la ville possède divers moyens de transport pour rejoindre la capitale. Il y a notamment le train, qui permet de faire un trajet en 40 minutes.
En matière d’investissement, le principe consiste à acquérir un ou des biens quand les prix sont bas pour ensuite les revendre une fois que les prix s’envolent. Investir dans l’immobilier neuf à Noisy-le-Grand présente alors un grand potentiel.
Le prix actuel du mètre carré est de 3414 euros, toutefois il risque fortement de décoller dans les années à venir. La future gare de Noisy-Champs va mettre à disposition 2 lignes supplémentaires pour le métro pour améliorer la liaison avec les autres villes de la région.
Cela va booster tous les pôles commerciaux de la ville, optimisant ainsi son attractivité et favorisant la hausse des demandes immobilières.